Les Chroniques de l'Imaginaire

La danza delle ombre - Livre des joueurs (Shade)

Une guerre de dieux, la Lumière contre l'Ombre s'est achevée sur la mort des anciens dieux et la naissance des trois flammes et de la Muette sensées assuré la paix sur le monde de Stélénia. Mais le Maelström a été réveillé par la force de la magie utilisée par les dieux et les ombres sont revenues des ténèbres. Elles se sont insinués à la surface, sans bruit et se sont libérées. Les enfants des abysses se sont substituées aux ombres de certains mortels et, ainsi, naquirent les Ténébrosi, des êtres capables de manier leur ombre selon leur volonté et vivrent en symbiose avec elle. Dans un monde totalitaire et communautariste, les ombres susurrent des envies de liberté et d'individualisme aux oreilles de leur hôte... D'autres, bien plus puissantes, n'ont pas eu besoin d'un support... Entrez dans la peau d'un Ténébroso, ouvrez Shade !

Shade est un jeu de rôles renaissance-fantastique. Les auteurs, grands amateurs de la Renaissance italienne, ont développé avec passion un jeu se déroulant dans un univers proche de cette époque en y ajoutant une ambiance de film de capes et d'épées (pour le côté spectaculaire), des éléments de la commedia dell'arte (pour le côté théâtral) et tout un penchant fantastique (magie, ombres, dieux, sorcellerie,...). Force est de constater qu'ils sont arrivés à un bon résultat plein de mystères et de secrets.

La danza delle ombre n'est que le livre des joueurs de Shade. Il est divisé en trois sections principales. La première décrit et explique la société, l'univers et l'histoire du monde tels qu'ils pourraient être connus par les joueurs. C'est également à la fin de ce chapitre qu'il est raconté comment devenir un Ténébroso et recevoir ce présent de la déesse des ténèbres. Cette section est bien structurée et bien écrite, elle se lit donc facilement, même si elle a tendance à laisser le lecteur sur sa faim de connaissances (peut-être que ces questions en suspend trouveront des réponses dans le livre du maître ?). En outre, en guise d'exemple et de plongée dans l'univers, deux nouvelles illustrent l'univers du jeu.

Ensuite, on arrive à la section consacrée à la création de personnages, elle débute par deux pages d'explication à propos des règles de jeu puis plonge dans son sujet. Ce thème est, de nouveau, bien construit et présenté. Il est fluide et les étapes de construction d'un personnage se suivent bien. De plus, l'utilisation des cartes est correctement prise en compte. On commence par choisir un concept de personnage (que vais-je jouer ?), un signe du destin (lié à l'ombre du Ténébroso, il représente la nature profonde du personnage et lui octroie des bonus et malus), une origine et un métier, ses caractéristiques (puissance, vivacité, souplesse, résistance, présence, malice, perception, volonté et beauté - le hasard ne joue pas, c'est un système de points à attribuer). La cinquième étape est le choix de compétence, viennent alors les attributs secondaires, les dons de la déesse des ténèbres (sortilèges) et les possessions du personnage.

Le processus est long mais amusant. Cette section comprend, finalement, douze pré-tirés et, chose très importante, l'utilisation de l'expérience !

Enfin, la dernière section contient les règles de jeu applicables aux actions des personnages. Shade se distingue des autres jeux de rôles par le fait qu'il n'utilise pas de jet de dés mais deux paquets de cartes à jouer. Les deux paquets mélangés sont appelés "destinée". Un joueur pioche une carte dans le paquet "destinée" lorsqu'il accomplit une action, fait la somme du score de caractéristique et de compétence nécessaires à l'action puis soustrait la valeur de la carte (selon une table de correspondance) de la première somme. Si la différence est supérieure ou égale à zéro, le test est réussi. Ensuite, il défausse sa carte.

Cette méthode de jeu prend en compte un système de probabilités différent de celui des jets de dés puisqu'on ne peut avoir que deux cartes identiques dans le paquet "destinée". La première partie de la section concerne une série de tests variés (séduction, mensonge, réparation, discrétion,...) puis, le fracas des armes et le crépitement des sortilèges arrivent à nos oreilles. Les grands chapitres de cette section sont sur le combat, la gestion des blessures, l'équipement (sans illustration) et l'utilisation des sortilèges.

A côté du système normal de pioche (une par round), une pioche ouverte existe pour les situations les plus stressantes ou spectaculaires. Le personnage fait plusieurs tests (pioches) sur un même round et le total des points engrangés compte pour résoudre l'action.

Ces règles originales sont souvent illustrées d'un exemple, ce qui est un bon point car l'emploi des cartes peut sembler déstabilisant à la première lecture. Toutefois, le système est bien huilé et se met bien en place. Les cartes remplacent avantageusement les dés.

Le livre se termine par les inévitables tables récapitulatives en annexes, un lexique, un index et une feuille de personnage utilisable même si je trouve qu'elle aurait pu être plus être embellie, surtout quand on voit les magnifiques gravures reprises dans le livre.

En conclusion, Shade est un nouveau jeu de rôles à l'esprit spectaculaire, théâtral, divertissant. Ses règles originales sont précises, intelligentes, fluides et bien développées et l'ensemble donne une forte envie de sortir ses cartes et de jouer ! Ainsi, Shade peut même convenir aux MJ débutants mais attention au role play qui peut devenir exigeant. Il est regrettable qu'il n'y ait pas de scénario et que beaucoup de secrets évoqués renvoient à Rivellazione, le livre du maître, pas encore paru.

Une belle découverte.