Surtout connu comme l'auteur de Ainsi parlait Zarathoustra, Nietzsche souffre, encore aujourd'hui, d'une réputation sulfureuse, aux relents de nazisme, d'antisémitisme, voire d'eugénisme, liée à des termes tels que "surhomme" ou "volonté de puissance".
Dans cette biographie très documentée, ardue et passionnante, l'auteur met en regard, pas à pas, la vie et l'oeuvre de Nietzsche. On voit cette oeuvre s'élaborer, d'une influence à l'autre (les philosophes grecs, Schopenhauer, Wagner...), les digérant pour atteindre à sa propre force si personnelle dans le ton et dans les thèmes.
L'auteur rappelle à maintes reprises que Nietzsche, contrairement à Richard Wagner, non seulement n'a jamais été antisémite, mais s'est opposé violemment à l'antisémitisme, comme il s'est lamenté de la "récupération" de Wagner et de sa musique par l'Allemagne. Qu'il puisse rester associé dans les mémoires à ce que celle-ci a produit de pire semble donc d'une criante injustice.
L'oeuvre singulière de Nietzsche relevant de la philologie (qui était, si l'on peut dire, son point de départ et la formation de base de Nietzsche), de la philosophie et de la psychologie, j'aurais beaucoup aimé en savoir plus sur la connaissance qu'a pu avoir Freud des travaux et de la personne de Nietzsche, par ses lectures, ou par l'entremise de Lou Andreas-Salomé. Au moins la bibliographie très bien faite me donne-t'elle une ou deux pistes à suivre pour satisfaire cette curiosité.
A tous autres égards, je ne peux que conseiller cet ouvrage, comme porte d'entrée pour qui n'aurait encore jamais rien lu du philosophe, ou pour qui serait curieux de sa vie, en ayant ou non lu son oeuvre.