Les Chroniques de l'Imaginaire

Les vents du destin (Valdemar - La trilogie des vents - 1) - Lackey, Mercedes

Nous retrouvons Elspeth, jeune femme volontaire, affirmée et digne héritière du trône de Valdemar, sept ans après les événements de la Trilogie des flèches. La magie d'Ancar, le maître d'un pays voisin, se fait toujours plus menaçante et la jeune femme comprend qu'il est temps pour Valdemar d'avoir à nouveau recours aux mages ; déterminée à en trouver un qui saura leur venir en aide, elle se met en route avec Skif.

De son côté, dans les Pélagirs, le Frère du Faucon Ventnoir, éclaireur, se heurte à l'incompréhension de son père qui s'afflige de le voir renoncer à la magie suite à un incident dramatique survenu plusieurs années plus tôt. Lorsqu'une créature mi-femme mi-fauve lui vient en aide, il la recueille et la confie à ses amis les griffons ; il va alors se heurter au complot de leur plus grand ennemi, le redoutable Mornelithe Fléaufaucon.

N'ayant pas lu les tomes précédents, j'avoue que j'ai eu quelques difficultés à saisir toutes références antérieures. Qu'a cela ne tienne, Mercedes Lackey s'est tout de même arrangée pour que le lecteur non initié ne se perde pas dans ce dédale. Finalement, je me suis plutôt surprise à prendre plaisir à suivre les aventures de cette héroïne, l'action est omniprésente et les créatures magiques qui peuplent ces pages sont hors du commun. Les Hérauts et leurs Compagnons, ainsi que les Tayledras et leurs oiseaux-liges, constituent un monde particulièrement sympathique et plus riche qu'il en a l'air, surtout que la chronologie s'étale sur plusieurs millénaires.

Bref, n'attendons pas plus longtemps pour entamer le tome 2 qui s'annonce palpitant !