Faubourgs de Kiliga, ville d'une province proche de York City tombée aux mains du général Trinski qui a fait un coup d'état militaire. Cette nuit, la milice rode encore et poursuit un fuyard. Peu importe de l'avoir vivant, les coups de feu fusent. C'est alors que surgit dans la nuit une haute silhouette, celle du Découpeur. Avec ses longues lames affutées prolongeant ses bras, il peut découper rapidement n'importe quoi, n'importe qui. Personne ne sait qui il est et la milice aimerait bien mettre la main dessus. En attention, il va falloir emballer les morceaux du corps pour les envoyer au bureau royal de York City. Un peu comme une provocation, parce que l'homme était un agent du Roi.
Du coup, une mission diplomatique va être envoyée, composée du neveu du Roi, Beltran d'Amblin, et de sa compagne Marnie. Il faut trouver un terrain d'entente, notamment sur la création d'un couloir humanitaire. Et pendant que Beltran fera diversion, Jim et Jenna iront de leur côté donner un coup de main aux résistants. Il faut savoir ce qu'est devenu l'ancien Gouverneur et tout faire pour arrêter le général Trinski dans sa folie. Une mission extrêmement risquée pour tout le monde. Parce que si les hommes du général ont la gâchette facile, ce dernier n'est pas l'homme le plus affable qui soit. Quoi que Beltran et Marnie vont se rendre compte rapidement que l'homme peut parfois se montrer charmant, même s'il a un sens de l'humour quelque peu particulier.
Ce huitième tome de Les arcanes du Midi-Minuit emmène nos héros dans une nouvelle mission de la plus haute importance mais d'un danger extrême. Chaque partie a sa propre mission et même si on peut se dire que Beltran écope de la partie la plus facile, protégé qu'il est par son immunité diplomatique, on ne sait jamais à quel saint se vouer avec des dictateurs militaires. Le scénario est bien mené et la tension est palpable. Peut-être même que ce tome trouve encore plus de répercussions actuellement avec tout ce qu'il se passe dans le monde.
Le dessin de Cyril Trichet est toujours du même acabit. C'est propre et clair dans la lecture, les personnages sont tout à fait maîtrisés. Il n'y a rien à redire. Le monde est maintenant solide et les auteurs devraient peut-être le faire un peu évoluer. Un peu comme dans ce tome, mais de manière beaucoup plus flagrante et, peut-être, brutale. Histoire de ne pas s'enliser dans un train-train et d'avoir une matière pour repartir sur du neuf.
Quoi qu'il en soit, la lecture de ce tome est très plaisante et nul doute qu'il plaira aux amateurs du genre et de la série.