Les Chroniques de l'Imaginaire

Pluto (Pluto - 6) - Tezuka, Osamu & Urasawa, Naoki

L'inspecteur Gesicht se troupe au royaume de Perse, dans la ville de Samarkand, où il va rencontrer Abullah, le directeur du ministère des sciences du pays. L'homme, depuis la guerre qui a fait rage dans le pays, a été presque entièrement robotisé. Gesicht enquête sur la tentative de suicide de Darius XIV, l'ancien roi, mais surtout sur Goji, l'homme qui aurait permis de créer ces robots ultraperfectionnés pendant la guerre, et importer des intelligences artificielles perfectionnées inventées par le professeur Tenma, le créateur d'Astro. Mais la rencontre est assez décevante, car le savant se montre que peu coopératif. Pourtant, la rencontre d'un petit robot, vendeur de fleur à la sauvette, permet à Gesight de trouver une piste sur l'homme dans le champ de fleur. Celui-ci se nomme Sahad, et serait parti en Hollande étudier la botanique.

Sur place l'inspecteur d'Europol va faire la rencontre de nombreuses personnes qui ont côtoyé Sahad, et toutes n'ont que d'éloges à lui faire. Il est parvenu à faire pousser des tulipes en Perse, et l'une des tulipes est encore fleurie depuis près de trois ans. Cette tulipe se nomme... Pluto.

L'histoire de Naoki Urasawa avance petit à petit, brodant bien autour de l'histoire originale de Osamu Tezuka. On y retrouve pourtant l'essentiel. Dans ce volume, certains événements étaient déjà présents dans Le robot le plus fort du monde, et quand on connait l'admiration qu'a Urasawa sur le travail de Tezuka, on est certain que le moindre détail du scénario sera exploité au mieux. L'histoire aurait-elle pu se terminer avec ce volume ? Peut-être mais cela aurait été trop facile. Tout n'est pas encore révélé.

Bref, ce sixième opus de Pluto prouve, s'il en est encore besoin, que Naoki Urasawa est vraiment le maître du suspense japonais. On en redemande !