Les Chroniques de l'Imaginaire

Death Note - Black Edition (Death Note - 4) - Ohba, Tsugumi & Obata, Takeshi

L et Light sont en hélicoptère. En bas, Higuchi vient de se faire prendre par la police, et il détient encore le cahier que prend entre ses mains le commissaire Yagami. Et ce qui devait arriver arrive : Yagami peut alors voir le Dieu de la mort propriétaire de ce cahier, c'est à dire Rem. L comprend alors que rien n'est fini, qu'il existe deux cahiers. Mais quand Light touche ce fameux cahier, la mémoire lui revient sur ce qu'il a fait avant de renoncer au droit de propriété du Death Note. Il a désormais un avantage énorme sur L et compte bien en profiter.

Vous qui avez suivi les six premiers opus de Death Note, vous savez que L soupçonnait - à raison - Light d'être Kira. Et depuis quelques volumes, Light avait perdu la mémoire du fait de son renoncement. Dans ces pages, vous apprendrez pourquoi, quel était son plan précis... et surtout à quoi cela va lui mener. Ce volume de la Black Edition marque donc la fin d'un premier cycle, et le début d'un deuxième, avec quelques nouveaux personnages, et un Light qui se retrouve dans une position bien étrange, comme qui dirait être assis sur deux chaises à la fois.

Rien que pour la qualité de ce premier cycle, et ce "final" d'anthologie, ce volume mérite largement son coup de coeur. Par contre, j'avoue que le deuxième cycle est loin de m'enchanter autant que le premier. L'histoire se complique avec deux enquêteurs, les réflexions sur qui pense quoi sont encore plus longues qu'avant, bref, c'est franchement lourd. Néanmoins, les amateurs de Death Note les plus assidus ont su y trouver leur bonheur. À suivre donc avec les deux derniers volumes de la Black Edition.