Les Chroniques de l'Imaginaire

The Last of Deimon Devil Bats (Eye Shield 21 - 34) - Inagaki, Riichiro & Murata, Yusuke

Par quel miracle l'équipe des Deimon Devil Bats pourrait-elle encore gagner contre les invincibles Teikoku Alexanders, lors de ce Chrismas Bowl ? C'est ma foi assez simple : il "suffit" que chaque membre de l'équipe arrive à surpasser son semblable de l'équipe adverse. Facile à dire, loin de l'être tout court. Dans leur genre, Yamato, le véritable Eye shield 21, ne compte pas laisser Sena lui usurper son titre plus longtemps. De son côté, Taka, le fils du maître Honjô, se montre l'adversaire le plus coriace qu'a eu à combattre Monta. En plus, sa taille l'avantage nettement, même avec de la motivation max ! En fait.. tout est sur les épaules du frêle Sena Kobayakawa.

Comment expliquer mon sentiment par rapport à cet album en une image... Oui, la défaite de l'équipe de France face à l'équipe d'Italie lors du tournoi des 6 nations de cette année. C'est exactement la même chose : l'équipe favorite mène très largement, et le challenger se dépasse pour réussir à dépasser son niveau. Bon d'accord, au rugby, y'a eu des erreurs qu'ici il n'y aura pas, mais quand même : c'est du bon jeu, du bon sport, et surtout un sens de la narration très bien contrôlé pour tenir le lecteur en haleine, limite en temps réel (encore qu'au football américain, c'est loin d'être le cas, il y a souvent des pauses entre les phases de jeu).

Bref, ce volume, vous le comprenez, marque enfin la fin du Chrismas Bowl et ainsi, en toute logique, la fin de la série... Mais non, je plaisante ! Les auteurs nous gratifient d'un bonus intéressant de trois volumes pour achever en beauté. En effet, un personnage nous avait fortement marqué au début de la série : le running back américain, Panther, qui avait tant impressionné Sena autant par sa vitesse que par sa gentillesse. Je vous laisse la surprise pour le prochain tome d'Eye Shield 21, c'est à dire dans la prochaine chronique !

Bref, très gros coup de coeur pour ce coup de maître. Eye Shield 21 s'avère être l'un des meilleurs mangas de sport édités en France, avec Ippo ou Slam Dunk.