Les Chroniques de l'Imaginaire

La fureur du fleuve (Les cités des anciens - 3) - Hobb, Robin

Sédric subit aujourd'hui son acte irréfléchi de goûter le sang du dragon. Il est malade comme un chien, avec des crampes d'estomac terribles et, pire que tout, voilà qu'il semble partager les pensées du dragon. Lui qui n'aimait déjà pas la vie sur le Mataf, le voilà obligé de subir une nouvelle humiliation. Seulement, cette fois, il ne peut s'en prendre qu'à lui, même s'il ne peut en parler à personne. Tout le monde trouverait ça monstrueux. Les humains comme les dragons. D'ailleurs, depuis ces prélèvements, Mercor veille sur le dragon en question. Il pense que quelqu'un a voulut faire du mal à un de ses congénères, très mal en point qui plus est, et il veut le protéger. Et surtout faire en sorte que, s'il meurt, les dragons pourront le dévorer pour récupérer ses souvenirs.

Pendant ce temps, les choses tournent toujours autour du pot entre le capitaine Leftrin et Alise. Elle aimerait bien accepter ses avances, mais elle se doit de respecter son mariage, même si cela veut dire être malheureuse jusqu'à la fin de ses jours, soumise à un homme qu'elle n'aime pas et qui la méprise. Leftrin comprend cela, même si lui aussi aimerait bien ne pas laisser passer sa chancer. Thymara va elle aussi découvrir que les choses évoluent grandement dans le groupe des soigneurs. Graffe, même s'il ne semble plus s'intéresser à elle, va lui exprimer sa vision de voir les choses. Et comme il est plus ou moins le chef, la vision que devrait avoir Thymara. Mais elle n'est pas prête à lâcher sa liberté et son libre choix, surtout pas en faveur de Graffe. Mais cela ne risque-t-il pas de créer des tensions dans le groupe ?

Et le fleuve dans tout ça. Laissera-t-il l'expédition en paix encore longtemps ?

Eh bien, voilà un livre que j'ai dévoré. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un Robin Hobb aussi vite. Et pourtant, il faut bien admettre qu'une nouvelle fois il ne se passe pas énormément de choses dans ce tome. Bien sûr, il va y avoir des évènements marquants, mais on ne peut pas dire que l'action soit omniprésente ; ce n'est pas le genre de l'auteur. Mais, je ne sais pas, sans doute la très forte tension présente tout au long des pages m'a maintenant réceptif et j'ai avancé dans ma lecture à grande vitesse ? En tous cas, je me suis régalé.

Maintenant que tout le groupe est parti en expédition, il n'est plus trop question d'aller voir ailleurs les autres personnages, comme Hest. Certes, on en parle quand même beaucoup, puisqu'il est le centre de beaucoup de frustrations, mais c'est tout. Pourtant, ce huis clos, si je puis parler ainsi d'une expédition extérieure, est tout à fait passionnant. Beaucoup de relations vont évoluer. Thymara va devoir affronter son for intérieur, mais elle fera finalement le seul choix qu'elle pouvait concéder. Les choses entre Alise et Leftrin risquent de ne plus rester en l'état très longtemps. Mais celui qui sortira le plus marqué par ce tome sera sans doute Sédric.

En tous cas, vivement le tome suivant que nous puissions retrouver les personnages et savoir comment tout cela va évoluer.