Les Chroniques de l'Imaginaire

Enquêtes de Solar Pons - Derleth, August

Sir Conan Doyle a finalement raconté peu d'aventures ayant Sherlock Holmes pour héros. Beaucoup trop peu, en tout cas, au goût des fans du détective ! Certains d'entre eux ont rechigné à voir interrompues ces aventures fascinantes. August Derleth, ayant demandé l'autorisation de les poursuivre et se l'étant vu refuser, a créé son propre émule de Holmes, Solar Pons. On trouve ici quelques-unes de ses enquêtes, préfacées de façon passionnante par Xavier Mauméjean, et traduites par lui pour la plupart :

L'aventure du joueur d'échecs : sur fond de révolution russe, un émigré est retrouvé assassiné à Londres alors qu'il jouait aux échecs.

L'aventure de l'incroyable ver : un homme est retrouvé mort de façon mystérieuse et suspecte à son domicle, alors qu'il avait visiblement peur de quelque chose ou de quelqu'un.

L'aventure du cormoran dressé : un marin retraité apporte à Pons le curieux portefeuille que son oiseau pécheur a trouvé en mer.

L'aventure du brelan du Kent : la première femme de John Norwood, leur fille et la gouvernante des deux femmes sont retrouvées assassinées.

L'aventure des chapeaux de M. Dulac : dans un chapeau que M. Dulac pensait être le sien se trouve un testament différent de celui qui accorde toute sa fortune à la petite-fille de lord Darnavon, récemment décédé suite à une chute.

L'aventure des irréguliers de Praed Street : le chef des Irréguliers demande à Solar Pons de l'aider à retrouver l'orphelin qu'ils avaient adopté et caché après l'accident survenu devant eux à ses oncle et tante.

L'aventure de la bibliothèque hantée : une dame fait appel à Solar Pons car elle a vu un fantôme dans sa bibliothèque.

Les amateurs de Sherlock Holmes apprécieront sans nul doute ces nouvelles, qui racontent pour certaines (L'aventure du cormoran dressé, par exemple) des aventures à peine évoquées de leur détective favori. Même si Solar Pons est moins mélancolique que son modèle, il lui ressemble sur la plupart des points (le médecin faire-valoir, les enfants informateurs, le frère au service du gouvernement, l'art du déguisement...). Par ailleurs, les atmosphère, thèmes et/ou ressorts de ces nouvelles sont similaires à ceux de Doyle (crime en chambre close, révolution russe ou crise dans les Balkans...). Vraiment, on s'y croirait !