Les Chroniques de l'Imaginaire

Liszt - Martinez, Frédéric

Dire que "la vie de Liszt est un roman" est un lieu commun difficile à éviter : le personnage principal est en effet beau, très doué, et de façon précoce de surcroît, célébrissime, fort aimé des dames, et devenant abbé dans son vieil âge. Heureusement, si l'auteur de cette biographie passionnante exploite à fond cette veine, ce qu'on ne saurait lui reprocher tant le sujet, encore une fois, s'y prête, il ne manque pas pour autant de souligner des qualités moins souvent mises en exergue chez le grand musicien : sa générosité, par exemple, qui le poussa toute sa vie à payer de sa personne pour telle ou telle cause humanitaire, comme nous dirions aujourd'hui, à essayer de promouvoir les oeuvres de ses amis moins connus (dont Wagner, pendant longtemps), à donner des cours gratuitement...
Rappelons à ce propos que Liszt a inventé la masterclass, en plus du récital !

Non seulement sa vie, considérée intrinsèquement, est romanesque, mais elle se déroule de surcroît dans une période particulièrement foisonnante sur le plan historique, entre le Premier et le Second Empire ; et sur le plan musical : du baiser que lui donne Beethoven à sa mort au festival de Bayreuth, Liszt a été au coeur de la vie musicale de son temps, qui a vu une évolution formidable du style.

Tout cela est remarquablement mis en relief dans cette biographie très documentée, qui s'appuie notamment sur l'abondante correspondance de Liszt. Ecrite d'une plume alerte, qui donne du coup envie de lire ce que Frédéric Martinez a écrit d'autre, ce texte dit tout ce qu'il faut savoir sur son sujet, tout en donnant le goût d'aller plus loin dans la connaissance de Liszt, et bien sûr de réécouter ses oeuvres. Que demander de plus ?!