Les vents du changements ont soufflés pour Elspeth, résistant au complot des chevaux magiques, montures des Hérauts de Valdemar. Une grande aventure l'attend : étudier enfin la magie avec un véritable adepte, Ventnoir. Ils se sont battus côte à côte pour protéger le territoire secret des Tayledras. Tous deux, ils ont vaincus. Désormais, ils vont apprendre à se connaître, à s'apprécier, à partager les instants tranquilles et les dangers. Car autour de leur refuge règne la peur, un ennemi invisible les surveille, essayant de capter les pouvoirs des Tayledras.
Leurs amis suivent leur propre chemin. Nyara la modifiée est partie avec Besoin, l'épée magique. Skif, Héraut et chevalier servant d'Elspeth, est parti la chercher : par amour ? par désir ? Il ne sait. Les Tayledras s'enferment dans les rites magiques.
Bientôt Elspeth et Ventnoir vont reprendre la lutte pour sauver leur îlot de verdure et le monde environnant des périls qui montent. Ils vont compter leurs amis, ces gryffons survivants d'un lointain passé, cet adepte aux moeurs particulières venu les aider en dilettante, et quelques autres rassemblés en hâte.
Ensemble, ils vont utiliser leur magie, naissante ou renaissante, contre le mal, contre la mort.
Surprenante Mercedes Lackey, elle est douée, très douée, pour nous faire aimer la fantasy ! Les pages s'enchaînent avec énergie et rapidité, pas une seconde pour respirer. Les personnages se dévoilent enfin, les caractères s'affirment (pas toujours en bien d'ailleurs !). Seul petit bémol à mon enthousiasme, l'arrivée un peu tardive à mon goût de Flammechant (le méchant). Vivement, le troisiéme opus, pour retrouver nos héros dans leur patrie de Valdemar.
De bonnes heures de lecture en perspective !