L'Homme Illustré est fort amer : depuis cinquante ans qu'il s'est fait tatouer sur tout le corps, il fait figure de monstre et échoue systématiquement à garder un emploi stable. Oui, vraiment, s'il retrouve la sorcière qui lui a fait ça, il la tuera ! Certes, ces illustrations sont superbes et criantes de vérité. Le problème, c'est qu'elles bougent : si on les regarde attentivement pendant suffisamment longtemps, on se voit raconter une fable. Un corps entier couvert de multiples petites histoires...
Parmi les dix huit nouvelles d'origine qui composent ce célèbre recueil de Ray Bradbury, Folio a sélectionné pour nous, outre le prologue qui introduit l'histoire, trois morceaux de choix :
Kaléidoscope
Suite à l'explosion d'une fusée, son équipage se retrouve dispersé dans l'espace, promis à une mort certaine dans les heures qui viennent. L'occasion de découvrir des aspects inconnus de sa personnalité, de faire le point sur sa vie...
Les bannis
En 2020, les autorités ont prohibé certains livres : tous ceux abordant de près ou de loin le fantastique, la science-fiction ou autres choses affreuses du même genre ont été brûlés. Place au progrès et à la science, aux choses propres et nettes ! En réaction à cet acte extrême, tous les auteurs interdits ont été ramenés à la vie par-delà la mort, sans vraiment qu'on sache de quelle façon ; depuis, ils se terrent sur Mars, attendant que la Terre retrouve la raison. Mais que se passera-t-il quand les rares derniers exemplaires de leurs oeuvres disparaîtront ?
On sent déjà venir ici Fahrenheit 451, le chef d'oeuvre de l'auteur. Une prohibition des livres qui, si elle n'est pas totale, fait quand même froid dans les dos !
L'Homme Illustré
Ou pourquoi et comment un employé de cirque choisit de se faire tatouer intégralement, et les conséquences qui en découlèrent...
Cette nouvelle reprend de manière plus étoffée l'histoire évoquée dans le prologue, quoique avec de nombreuses divergences un peu perturbantes.
Au final, nous voilà avec un éventail assez représentatif des nouvelles de L'Homme Illustré. Des histoires qui se lisent facilement (même côté "anglais", puisqu'il s'agit d'une édition bilingue) et plaisamment, et qui permettront au lecteur de découvrir ou redécouvrir ce fameux écrivain de science-fiction américain.