Dans la ferme au creux des collines, la vie est simple et gaie pour le petit Joachim et ses parents. Jusqu'au jour où apparaissent trois ombres. Mystérieuses, insaisissables, leur présence devient vite pesante pour la petite famille. Ces ombres, c'est la mort inéluctable qui doit emporter bientôt le petit garçon.
La mère, Lise, comprend et accepte la fatalité : elle aimerait juste profiter des derniers moments de plaisirs simples partagés avec son enfant. Mais pour le père, Louis, la perte de son fils est inacceptable : il choisit de fuir se réfugier au pays natal avec le petit, espérant contre toute attente semer les ombres en route...
Au premier abord, le graphisme original de cette BD peut engendrer un doute : en feuilletant rapidement, on voit des pages très simples où les dessins épurés se limitent à des contours, d'autres très chargées, des pages très sombres où le noir prédomine, des petites cases, des grandes cases, des dessins hors cases, des illustrations réalistes ou oniriques, bref, on voit de tout ! C'est surprenant et très particulier. N'étant pas grande adepte du noir & blanc, j'hésitais à plonger dedans, d'autant qu'il s'agit d'un format long : 268 planches.
J'avais tort de douter : une fois attaquée la BD, je l'ai dévorée d'une traite. L'ambiance évolue avec les différents types de dessins, légère ou sombre, mais en tout cas toujours très émouvante et poétique. Car l'histoire prend aux tripes. Certes, il n'y a pas grand suspense, pas de grande aventure. Mais justement : seules les émotions ont leur place. La tendresse qui unit la famille, la résignation de la mère, la colère et le refus du père qui choisit de se battre, prêt même à donner sa vie pour celle de son enfant, la tristesse face au deuil inévitable... C'est très beau et très fort, Cyril Pedrosa sait trouver le ton juste pour aborder tout en finesse et sensibilité le sujet délicat de la mort d'un enfant aimé. Et si la fatalité s'abat à la fin, comme de juste, l'auteur nous laisse sur une note positive, nous montrant que la vie continue malgré le deuil.
Bref, ne ratez pas ce moment d'émotion et laissez vous emporter par cette BD très touchante.