Mornelithe Fléaufaucon est en bien mauvaise posture, retenu dans le vide entre les Portails, endroit stratégique où l'avaient envoyé les frères du faucon. Arraché par hasard de cette mauvaise passe par Ancar d'Hardorn, celui-ci a vite compris qu'il pourrait se servir des compétences d'un Adepte tel que Fléaufaucon. Mais Mornelithe ne supporte pas d'être l'esclave d'un petit roi de bas étage, d'un pseudo mage, et il guette avec avidité la moindre faiblesse de son geôlier pour l'éliminer et pouvoir se venger de ces frères du faucon qu'il hait.
Malheureusement, dans ce jeu du chat et de la souris que ce livrent ces deux adversaires, ils ne s'aperçoivent pas qu'ils ont en fait les mêmes ennemis et que leurs puissances associées seraient suffisantes pour les vaincre. Car le fantôme d'un Héraut Mage a levé les protections magiques dont bénéficiait Valdemar. Voilà donc pourquoi Elspeth et Ventnoir devront lutter avec la force du désespoir, rallier mages et troupes amies pour défendre le Royaume au centre des vents furieux lévés par la magie.
C'est encore avec autant de plaisir que je retrouve les héros de ce troisième opus. La maturité et la quête des magies oubliées de Elspeth, est le fil rouge du roman. Je me suis délectée des nombreuses descriptions et riches détails dont Mercedes Lackey nous gratifie tout au long de ses pages. Néanmoins, je pense que sans avoir lu les précédentes trilogies, certaines subtilités m'échappent. Disons donc que les fans de Mercedes Lackey y verront un chef d'oeuvre là où j'y vois un bon roman fantasy !