Dans la banlieue chic d'Amsterdam, cinq couples d'amis partagent leur réussite sociale et profitent des plaisirs de la vie tranquille dans leur petit village. Tout semble bien aller pour eux, et Karen, la narratrice, se sent parfaitement intégré dans ce groupe si sympathique. Jusqu'à ce que l'un d'entre eux, Evert, meurt dans l'incendie de sa maison. Il est rapidement soupçonné par ses amis, sa famille, d'avoir volontairement déclenché le feu.
Le lendemain de son enterrement, un autre membre de leur groupe va également mourir dans d'étranges circonstances. A partir de ce double drame, le vernis va se craqueler et petit à petit, des secrets vont être dévoilés, des amitiés qui paraissaient sincères vont laisser apparaitre leurs vrais visages...
Karen veut comprendre et va gêner ses amis avec sa recherche de la vérité...
Saskia Noort raconte ce Desperate Housewives néerlandais avec bonheur. Même si parfois, l'alternance de chapitres du présent avec ceux traitant du passé peut parfois un peu perdre le lecteur, on se laisse vite prendre par son écriture vivante, agréable.
J'attire toutefois l'attention des amateurs de polars : ce roman n'en est pas vraiment un, dans le sens où on a l'habitude de parler de polar. Il n'y a pas de réelle enquête policière (ou si peu...), Karen découvre la vérité mais sans réellement mener une enquête à proprement dite.
C'est un peu comme si l'on classait Desperate Housewives en série policière, parce que les héroïnes ont peu à peu compris pourquoi leur amie s'était suicidée...
On est plutôt à cheval entre le roman de société (on découvre les travers et mensonges de chacun dans un milieu social aisé où il faut paraitre riche et heureux quoi qu'il advienne) et le roman policier (le coupable n'est pas celui que l'on pense, et les rebondissements sont bien amenés).
Mais cela n'ôte en rien les qualités indéniables de ce roman qui a obtenu le prix SNCF du Polar européen en 2010.