Konowa Vif Dragon (j'adore son nom !) est l'ex-capitaine de la division des Elfes de Fer, qui a été dissoute suite à la subordination de son chef qui, pour le bien de l'Empire a tué le vice-roi. Malgré le soulagement de tous (le Vice-Roi était à la solde de la Souveraine des Ombres, maléfique créature), les gouvernants n'ont pu faire autrement qu'exiler l'assassin.
Après un an dans la forêt (où vivent des elfes particuliers, très proches de la nature, mais Konowa n'a aucune attirance écologique), il se retrouve à nouveau dans le feu de l'action. Le prince a besoin de lui pour mener ses troupes car il veut partir à la conquête de l'Etoile. La compagnie des Elfes de fer est reformée, sous les ordres de Konowa. Cette fois-ci, elle ne sera pas composée uniquement d'elfes. Les humains ont le droit d'y postuler. On y trouvera même un nain.
L'armée du Prince part sur les routes de l'Empire. Elle va vivre le quotidien d'une armée en marche, va se battre, va rencontrer différents ennemis, des liens vont se créer, des inimitiés vont naitre...
Chris Evans est un très bon analyste et très bon conteur d'histoires militaires. Même si on n'est pas fan de ce genre d'histoire (les marches militaires ne sont pas vraiment mes lectures de prédilection), on lit ce roman avec un intérêt grandissant car l'auteur sait parfaitement raconter le quotidien, cartésien, terre à terre, mais aussi les combats contre des créatures non humaines, et tous les sentiments humains et non-humains qui naissent dans une armée : la bravoure, la lâcheté, la loyauté, le courage...
C'est une belle histoire avec ce qu'il faut de Fantasy (certains monstres sont particulièrement réussis), de magie, d'action, de féminité aussi. Pas de temps mort, des personnages bien campés, une pincée d'humour... un premier tome qui entame bien la série.