Le vaisseau spatial Streaker était parti pour une mission de routine : vérifier l'exactitude des données de la Bibliothèque, l'encyclopédie quasi-exhaustive de toutes les connaissances accumulées au cours de l'Histoire Galactique, en en vérifiant quelques points au hasard. Et le hasard a choisi de mettre son grain de sel... Car en un lieu recensé comme anodin par la Bibliothèque, le Streaker a découvert un prodigieux cimetière d'épaves : cinquante mille vaisseaux appartenant aux Progéniteurs, les ancêtres disparus de toutes les civilisations des Cinq Galaxies.
Le hic, c'est que le Streaker n'était pas du tout le bon vaisseau pour faire cette découverte extraordinaire. La Terre n'est en contact avec la civilisation galactique que depuis 250 ans, elle fait encore office de petit nouveau ; en plus, les humains n'ont pas été "élevés" (comprenez : génétiquement améliorées, puis guidés dans leur évolution vers le voyage galactique) par une race "patronne", qui en aurait profité pour l'asservir pendant des millénaires : ils se sont fait tous seuls ; ils ont même élevés leurs propres "clients" (les néo-chimpanzés et les néo-dauphins), qu'ils traitent plus en alliés qu'en esclaves. En conséquence de quoi les Terriens sont assez mal vus du reste des peuples galactiques et ont plutôt intérêt à faire profil bas.
Cette découverte exceptionnelle est donc le point de départ d'une course contre la montre effrénée : tous les extra-terrestres veulent obtenir - par la force - les données du Streaker, contraignant celui-ci à se cacher. Endommagé, le vaisseau s'échoue sur Kithrup, une planète océanique reculée qui devrait bien convenir à son équipage principalement néo-delphinien, bien qu'il compte également sept humains et un néo-chimpanzé. Pourtant, cette planète est plus dangereuse et mystérieuse qu'il n'y paraît !
Voilà un livre que j'ai beaucoup aimé. L'ambiance y est pour beaucoup : Exotisme de l'environnement, races animales terriennes ayant évolué, action et suspense...
L'histoire ne se concentre pas sur un seul personnage mais sur plusieurs, en alternant leurs points de vue tout au long de l'avancement de l'histoire : Une douzaine de dauphins, les humains, le néo-chimp, et même quelques galactiques (quelques chapitres par ci par là permettant de suivre ces points de vue extérieur au Streaker). Petit à petit, on voit évoluer ces personnages face à l'adversité. Les relations entre les diverses races terriennes (au sein d'une même race ou entre les trois races) sont très intéressantes et bien retranscrites. Les personnages sont très attachants malgré leur côté souvent très tranchés (bons ou méchants, pas d'intermédiaires). Il est seulement à regretter que les personnages secondaires soient parfois juste esquissés, manquant d'épaisseur.
Il y a pas mal d'idées bien pensées du côté scientifique, mais rien de rebutant pour le lecteur. Quoique j'imagine que certains pourraient trouver la lecture un peu compliquée, par moments.
J'ai particulièrement apprécié les langages créés par David Brin, qui sont un vrai délice : l'anglique qui est un anglais modifié pour être utilisable par les dauphins ; le primal qui est le langage originel des dauphins ; le ternaire, le langage évolué des néo-dauphins, langage poétique inspiré des haïkaïs japonais ; la "langue" des Karrank%, portée par le son et le psi à la fois...
Une lecture fort agréable qui donne envie de découvrir les autres romans de ce cycle.