Qui était le Chevalier dEon ? Nicolas Flamel a-t-il véritablement découvert le secret de la fabrication de lor ? Comment Napoléon le Petit a-t-il accédé au pouvoir ? LHistoire est parsemée de mystères et dénigmes dont on ignore encore aujourd'hui les réponses avec certitude. Même si on connait les principaux évènements, protagonistes, raisons qui entourent par exemple la révolte du Bounty ou la fin tragique de lAlamo , il reste toujours une part de mystère, plus ou moins importante. La collection Les grandes énigmes du temps jadis vous proposent un éclairage objectif et très bien documenté sur dix-sept points de lhistoire, vous donnant les clefs pour vous forger votre propre opinion sur le sujet.
Dans ce recueil écrit par un collectif, les amoureux d'histoire trouveront leur compte. Pour chaque sujet, les auteurs se sont efforcés de recueillir le maximum d'informations et de proposer une vision globale du thème. Toutes les pistes sont explorées afin de donner le plus de réponses au lecteur même si LA réponse ne peut être fournie, faute de documents et témoins suffisamment fiables. Car si il y a une chose à retenir, c'est que la manipulation des sources, la dissimulation de preuves ne sont pas des créations du monde moderne mais datent d'il y a très longtemps, certainement depuis le jour où l'homme a décidé de retranscrire son histoire.
Maintenant toutes les histoires ne se valent pas. Certaines, comme les barricades de la Commune, requièrent une bonne connaissance de la situation politique de lépoque sous peine de ne pas comprendre tous les tenants et les aboutissants alors que dautres, comme laffaire des amants de Mayerling, se laissent lire même par les plus néophytes de la période. Forcément il y en a pour tous les goûts car ce livre ne se veut pas un roman à lire d'une traite mais plus un ouvrage de référence à consulter au gré de ses envies. D'ailleurs, toutes les énigmes ne mont pas passionné mais c'est le propre d'un recueil, surtout historique. Même les grands historiens ont leur époque de prédilection. Par contre, on pourra globalement reprocher un style un peu lourd, des tournures de phrases complexes et trop longues. Parfois, la compréhension passe par la légèreté de ton qui manque cruellement ici. La vérité historique n'a pas fatalement besoin d'être littérairement assommante.
Je conseillerais donc cet ouvrage aux passionnés car ils y trouveront leur compte ainsi qu'aux curieux qui pourront aussi venir y piocher ce qui les intéresse. Si je devais choisir une métaphore culinaire, je dirais quil y aura les lecteurs qui prendront le menu et ceux qui piocheront à la carte mais au final, chacun repartira lestomac plein.