Les Chroniques de l'Imaginaire

L'énigme des lettres anonymes (Sally Bollywood - 1) - Grisseaux, Véronique & Lai, Fabio

Le SBI, Sally Bollywood Investigation, a du pain sur la planche. Liza, une des camarades de classe de Sally et Doowy, reçoit depuis quelques jours des lettres anonymes dans son casier l'accusant d'être une sale tricheuse. Elle demande à nos apprentis détectives de résoudre ce mystère. Puis c'est au tour de Dev, un des candidats de "qui veut gagner des bidons", célèbre jeu eco-équitable, de requérir leur aide. Il est persuadé que le jeu est truqué afin de l'empêcher de gagner. Sally et Doowee vont mettre tous leurs talents au service de ces deux affaires.

Si vous avez des enfants à la maison, vous connaissez peut-être Sally Bollywood grâce au dessin animé éponyme diffusé sur la chaine France 3. La voici qui arrive sous forme de bande dessinée dans un premier tome contenant deux aventures. A noter des scénarios originaux et non pas juste un copié-collé de l’animé.

Le thème est simple : deux amis, Sally et Doowy, ont créé un service d'investigation réservé aux enfants, le SBI, fortement influencés par le papa de Sally, détective de son métier. Le tout est baigné dans la culture bollywoodienne. Le dessin est coloré et vivant, totalement à l'image de l'animé et les histoires sont bien construites. On notera la présence à la fin de chaque récit d'une double page de jeux, de découpage, d'explications sur les méthodes scientifiques utilisées telles que les empreintes digitales ou l’ADN et même de conseils pour devenir un détective en herbe. Sans oublier une leçon de dance indienne. Maintenant, pour moi, cette bande dessinée s'adresse d'abord à ceux qui connaissent l'univers de Sally, tant certains points manquent d'explications comme ce que signifie le sigle SBI (j'ai trouvé la réponse dans les logos ornant la seconde et troisième page) ou qui est Doowee (car si on se base uniquement sur la bande dessinée, on pourrait croire qu'il fait partie de la famille de Sally). Quant au message, il est très basique : on prône l'honnêteté, l'amitié et surtout le travail scolaire.Concernant les pages de jeux, si elles sont globalement bien conçues, on regrettera la présence d'objets à découper entraînant la destruction ce qui se trouve au dos. Il aurait été plus judicieux de consacrer un feuillet détachable au découpage.

Mais cette BD a réussi à séduire ma plus grande fille et c’est bien elle la cible. Donc mission réussie pour les enfants à partir de 8/9 ans.