Amis des chats et de la poésie, vous rêvez de connaitre l'art de nommer un matou ? De découvrir le vieux chat Mollet ou Macavity le chat mystère ? A moins que vous ne préfériez vous familiariser avec la manière correcte de s'adresser à un membre de la gente féline ? Le guide des chats du Vieil Opossum est là pour vous éclairer.
A l'occasion du soixante dixième anniversaire de sa publication, les éditions Gallimard ont décidé de rééditer ce recueil de poème de T.S. Eliot, en confiant le soin de lillustrer à Axel Scheffler.
Soyons honnêtes dès le départ, en dehors de son nom, je ne connaissais rien du poète T.S. Eliot. Dailleurs, je ne suis pas très friande de poésie en général. Mais alors pourquoi ai-je lu cet ouvrage ? Avouons-le, je suis une amoureuse des chats et je ne pouvais pas résister à un album, ode à mon animal préféré. C'est avec surprise que j'ai découvert qui avait écrit ce guide et surtout que ces textes avaient inspirés la comédie musicale Cats, une des plus célèbres au monde. Au final, voici un ouvrage de poèmes à la portée de tous, avec des textes simples et très vivants, véritables petites histoires merveilleusement illustrées, bien loin de l'image austère que j'ai de la poésie. A la lecture, on comprend mieux comment une comédie musicale a pu s'en inspirer tant certains textes ressemblent déjà à des chansons, tant par le rythme que par la construction couplet/refrain. Rajoutons à cela une bonne dose d'humour, des illustrations pleines de couleurs et de vie et, bravo, jaime la poésie.