Djam est un petit jeu (ça tient dans la main
ça tient dans la main !) dont le principe est très proche du baccalauréat auquel on jouait plus jeune quand on avait un peu de temps à perdre et pas d'autre chose à faire. Par contre, il y a une très grosse notion de rapidité. Mais nous allons voir cela rapidement.
Le jeu comprend quatre cartes de thèmes, un dé à six faces numérotées, un dé à six faces avec des couleurs et cinq dés de couleurs avec des lettres. On ajoute à cela des jetons pour compter les points et c'est parti.
Le but du jeu est de récolter le plus de point. Pour cela, il va falloir trouver des mots le plus vite possible et marquer ainsi des points. Au début de la partie, on tire au hasard une carte de thèmes. Il y en a six par cartes. À chaque début de tour, le joueur dont c'est le sien lance le dé à six faces. Le chiffre obtenu déterminera le thème pour le tour. Une fois que c'est fait, il lance les dés de couleur sur lesquelles sont inscrites des lettres ainsi que le dé avec une couleur différente par face. Ce dernier dé va déterminer le dé de couleur qu'il va falloir regarder pour connaitre la première lettre avec laquelle on va jouer. Exemple, le dé arrive sur la face bleue, c'est donc le dé bleu qu'il faut regarder pour connaitre la lettre, par exemple le "S". À partir de ce moment-là, la rapidité entre en jeu. Parce qu'il faut donner un mot commençant par la lettre tirée le plus vite possible, sachant que le dernier, ou les deux derniers en fonction du nombre de joueurs, à parler ne marqueront pas de points. Si jamais vous ne faites que donner un mot commençant par la bonne lettre, vous marquez un point. Si, en plus, vous utilisez les lettres des autres dés, vous marquez un point supplémentaire par lettre utilisée. Simple. Une fois le tour terminé, on passe au joueur suivant et on continue jusqu'à épuisement des jetons de points.
Le dé qui détermine la couleur à jouer a aussi une face noire. Si on tombe sur cette face, le jeu est un peu différent. En effet, seul le premier joueur à donner une réponse aura la possibilité de marquer des points. Mais là, il ne faut pas choisir un mot commençant par une lettre choisie, mais donner un mot ne contenant aucune des cinq lettres qui sont sur la table. Le premier à parler gagne quatre points s'il réussit et perd quatre points si jamais une seule des lettres est présente dans son mot.
Le principe de base du jeu est assez simple : il suffit de donner un mot. Mais c'est là qu'on s'aperçoit qu'il est parfois très dur à sortir un mot dans l'urgence, même si on en connait plein. Mais là où le jeu prend tout son sens, c'est d'essayer de trouver un mot contenant le plus de lettres possibles, pour marquer encore plus de points. C'est une manière de réfléchir qu'il faut avoir rapidement parce que le jeu ne dure vraiment pas longtemps. Mais, avec l'entrainement, cela vient facilement.
Djam est finalement un bon jeu, rapide, qui permet de faire une partie quand on a un peu de temps à combler. Sympa entre amis pour égayer la soirée ou dans le train pour combler un voyage ennuyeux.