Nous sommes en Bretagne, au début des années 20. Guillaume Seznec est le propriétaire d'une scierie dans le Finistère. Il a du mal à joindre les deux bouts, certes, mais il parvient tout de même à faire vivre sa petite famille, en attendant que quelques crédits soient derrière lui... La situation n'est pas catastrophique, mais elle pourrait être meilleure, comme pour beaucoup de concitoyens. Mais il est une connaissance qui pourrait bien rapidement changer la donne : Guillaume Seznec est un ami de longue date d'un conseiller du nom de Pierre Quemeneur...
Justement, l'homme, bien habillé, arrive de Paris et propose à Seznec de quoi s'enrichir. Il a dégoté à la capitale un marché très juteux dans les voitures de marque Cadillac. Celles-ci sont très recherchées : il suffira à Seznec de les retaper juste ce qu'il faudra pour aller à Paris, et des bénéfices juteux pourront être faits en vendant ces voitures. Seznec accepte, au nom de la vieille amitié, et surtout de la confiance, qui le lie à Quemeneur.
Mais au premier voyage, rien ne se déroule comme prévu : la Cadillac réparée tant bien que mal par Seznec tombe régulièrement en panne au milieu des chemins boueux, et Quemeneur finit par perdre patience, en demandant à son ami de bien vouloir le laisser à la gare la plus proche afin d'être sûr de ne pas rater son rendez-vous à la capitale le lendemain matin... C'est là la dernière fois que Pierre Quemeneur aura été vu vivant. Seznec est lui reparti dans son Finistère natal, et lui et sa famille ne tardent pas à voir arriver les forces de l'ordre. Le long chemin de la justice est en marche, elle pour qui il faut absolument un coupable. Seznec en constitue un de choix, même s'il clame haut et fort son innocence...
Nous connaissions les séries qui faisaient revivre la vie de certains monstres (ou plutôt serial killers) en bande dessinée dernièrement. Rien à voir ici, où on se retrouve plongés dans une histoire vraie dont on a tout entendu parler de temps en temps dans les médias. Et pour cause, l'affaire Seznec est une de ces histoires qui font particulièrement mal à la justice de notre pays, qui n'a pas hésité à travers les décennies à envoyer d'innocents personnages dans les geôles les plus sombres de Guyane (L'affaire Dreyfus en étant bien sûr une autre, particulièrement célèbre elle aussi).
Ce premier tome est tout à fait réussi dans sa narration, et dans le rythme de cette histoire, où les flashbacks sont particulièrement présents. L'ensemble est très facile à suivre, sans doute aussi par la grande qualité graphique qui se dégage de ces planches. C'est précis, beau et détaillé à souhait : de quoi se retrouver happé par une histoire, et par le malaise qui y est ambiant, dans le bon sens du terme.
Un premier tome réussi, à mettre entre toutes les mains férues de polar et d'histoire contemporaine.