Les Chroniques de l'Imaginaire

Le choix (Le prix de la magie - 2) - Duey, Kathleen

Sadima vit à présent dans les galeries de la falaise, perdue dans un dédale de mines où elle tente de protéger comme elle peut les enfants que Somiss tente d'éduquer. Malgré les tortures qu'il leur fait endurer, son compagnon et ami Franklin ne parvient toujours pas à s'affranchir de ses manipulations et continue à l'aider. Pourtant, son amour pour Sadima le pousse à s'opposer à lui mais la jeune femme doute de plus en plus de sa capacité à se libérer un jour de son joug. En attendant, elle continue à retranscrire les chants magiques et tente de maintenir un semblant d'humanité chez ses enfants auxquels elle est de plus en plus attachée. Un jour, elle le sait, l'un d'eux mourra et elle et Franklin en seront responsables. Peut-être ne faut-il qu'un déclencheur pour qu'elle parvienne enfin à fuir cet enfer avec ses protégés...

De son côté, Hahp continue à progresser et à survivre dans l'école de magie. Ses professeurs sont toujours aussi cruels et si la faim n'est plus tout le temps leur préoccupation première, les enseignants trouvent en permanence d'autres tortures pour les pousser à se surpasser. L'entraide est interdite, pourtant, c'est grâce à son compagnon de chambre qu'Hahp a survécu. Mais que se passerait-il si celui-ci disparaissait ou lui refusait son aide.

Ce second tome continue sur la lancée du premier et ceux qui n'avaient pas aimé le rythme de l'opus d'ouverture retrouveront cette caractéristique dans celui-ci. Les épreuves des enfants sont basées sur le même principe et, si l'action change, de même que les décisions des personnages, on repart sur des schémas similaires qui laissent une impression de déjà vu. Pourtant, il semble s'agir d'un opus de transition qui voit les protagonistes prendre des décisions et cesser de subir les événements.