Les Chroniques de l'Imaginaire

Venin - Bolton, Sharon

Vétérinaire émérite, Clara vit depuis quelques années dans un petit village retiré anglais, désireuse d'éviter tout contact avec les habitants et le genre humain en général. Le jour où elle apprend que sa mère est morte, elle doit affronter le passé : l'alcoolisme de cette femme, l'accident qui lui a coûté son visage, les liens coupés avec le reste de sa famille.
Mais alors qu'elle a du mal à faire son deuil, d'étranges événements se passent dans son village : une femme trouve un serpent dans le berceau de son bébé. Une multitude de serpents provoque l'évacuation d'une maison et, en traquant les reptiles, Clara découvre que l'un d'eux est un spécimen rare et exotique, extrêmement venimeux, et impossible à trouver en Angleterre. Alors qu'elle fait vérifier sa découverte par un spécialiste présent dans les environs, le séduisant et célèbre aventurier Sean North, elle est elle-même contactée par un médecin légiste et constate qu'un vieil homme décédé dans la commune contient une dose de venin largement supérieure à celle qu'une vipère pourrait laisser.

Il n'y a alors plus de doute : les serpents n'ont pas envahi son village tout seuls et quelqu'un pourrait bien les manipuler pour provoquer mort et panique. Mais dans quel but ? Si Clara va devoir se confronter et s'ouvrir au monde pour le découvrir, il lui faudra aussi se méfier car, de par son métier, elle est également la première suspecte !

Ce roman est très bien écrit et documenté. Le personnage, blessé et fragile, parle très peu de son handicap et ce n'est qu'au milieu du roman que l'on apprend comment elle a perdu son visage et la nature de ses mutilations. Les serpents sont omniprésents et l'angoisse qu'ils suscitent n'a d'égale que l'intérêt qu'ils provoquent. L'auteur a su rendre les reptiles fascinants et on aurait envie, en refermant ce livre, de se plonger dans leur étude.

Un très bon roman qui joue sur les phobies des gens tout en démystifiant cette peur.