Nova Barakel, militante Greenpeace, ne se satisfait pas des mesures politiquement correctes pour alerter l'opinion publique sur le désastre écologique de la planète. Avec ses comparses, elle a alors décidé de s'introduire chez les personnes listées par l'association pour taguer des slogans hostiles chez eux.
Mais le premier chez qui elle s'introduit, un industriel, vient d'être assassiné avec sa femme et c'est la jeune femme qui découvre leurs cadavres.
Première suspecte pour la police, Nova est contrainte de fuir et va cependant chercher à démasquer le véritable coupable tandis que l'inspectrice Amanda, luttant contre une gastrite ou une grippe, découvre que la jeune femme a déjà tué, il y a quelques années, lors d'une tentative de viol.
Mais Nova doit maintenant affronter un autre traumatisme : en fuite, aux aguets, elle doit également trouver le lien entre sa mère défunte, les meurtres, et ces "nephilims" auxquels tout la ramène. Sa mère aurait-elle été l'un de ces terroristes ? Se prenait-elle pour une descendante des anges ? ou était-elle juste une folle mystique ?
Ce polar suédois mêle habilement écologie, enquête policière et mystère ésotérique à tel point qu'on en vient parfois à oublier où est le mythe et où est la légende. Un très bel ouvrage qui réfléchit aussi sur l'humanité et le futur de l'homme.