Le mutant qui poursuivait John Bart se dévoile enfin : Electis, le messager de Falcon. Son but est de terrasser la seule personne qui est apte à refermer la lumière de l'Arc-en-Ciel, c'est à dire celle qui l'a allumée. Or, même avec l'aide de Orca, Bart n'arrive pas bien à contrer son adversaire qui se montre, sous sa forme de metathérium, bien plus agile encore qu'à l'origine. De l'autre côté du pont de singe brisé, l'équipage du Sweet Madonna doit se contenter de regarder le combat, sans espérer pouvoir y prendre part.
À cinq volumes de la fin, le récit passe largement aux choses sérieuses. Les combats sont de qualité, et les décisions sur l'avenir prennent une teneur mondiale. Pour les personnages de la série, certaines nouvelles sont plutôt positives, d'autres sont tragiques. Bert montre ainsi que même avec ses épées faites sur mesure, il se montre faillible, et loin d'être au niveau face aux adversaires qu'il a lui-même libérés sans le savoir.
Bref, le récit se montre complètement à la hauteur d'une série qui reste toujours de bonne qualité. J'attends la suite avec grande impatience. Malheureusement, il faudra attendre encore deux mois pour en savoir plus sur l'avenir. Par contre, le tome "bonus" sur le passé des membres de l'équipage du Sweet Madonna vient de paraître. Ruez-vous dessus !