Les Chroniques de l'Imaginaire

Pandora Hearts (Pandora Hearts - 5) - Mochizuki, Jun

Pour sauver Alice, alias B-Rabbit, Oz a été envoyé dans le monde parallèle créé par le chat du Cheshire. Il se retrouve ainsi dans une reproduction du drame de la ville de Sablier, perpétré une centaine d'années auparavant. Son coeur le guide vers Alice, mais il croise nombre massacres ce faisant, et découvre que Vincent aurait déjà vécu à cette époque... et par conséquent, Gilbert aussi. Comment cela est-il possible ?
Dans ce cinquième opus, les événements se tournent vers le passé, et par conséquent, vers une meilleure compréhension du présent, et de la teneur réelle de cette série. Il faut dire qu'elle avait eu un bon début, puis a eu tendance à s’essouffler dernièrement. Ce cinquième opus nous renvoie dans une ambiance très noire aux nombreuses références à Alice au pays des merveilles. Un nouveau personnage de taille fait aussi son apparition, d'une manière un peu abrupte mais pas sans raisons.
Vraiment, je suis content de voir que Pandora Hearts a repris du poil de la bête, avec une narration de bien meilleure qualité, ce qui fait que l'on est bien plus absorbé par le scénario qu'avant. Espérons cependant que la suite soit du même acabit, et que Jun Mochizuki ne retombe pas dans la facilité. Pour l'anecdote, n'hésitez pas à retirer la jaquette, qui permet de donner une dimension humoristique à cette histoire bien noire. Très joli deuxième degré !