Les Chroniques de l'Imaginaire

La géographie de Sherlock Holmes - Ruaud, André-François & Mauméjean, Xavier

Londres sous un autre point de vue...

Voilà un ouvrage qui a le mérite de présenter une ville on ne peut plus touristique et "connue" sous un jour nouveau. La mythique Londres donc dans un ouvrage où s'affrontent images d'époques et images actuelles. Mais images de quelle époque ? Mais celle de Sherlock et Watson bien sûr ! Une présentation de lieux remarquables, classés par ordre alphabétique, ayant inspiré, ou simplement contribué à son oeuvre, Sir Arthur Conan Doyle.

De la célèbre Baker Street à Hyde Park, en passant par les docks, tout y est.

Oh, il ne s'agit pour autant pas d'un énième éloge ou d'une encore nouvelle "biographie" du célèbre détective. Il s'agit plutot d'ancrer dans la réalité un personnage de légende. Les fans du personnage y trouveront donc leur compte l'ouvrage donnant une certaine consistance, voir existence à Holmes.

Les petits textes explicatifs ne sont pas trop longs. On aimerait même que certains d'entre eux soient un peu plus délayés. Mais on aime le fait que les plus célèbres enquêtes de Sherlock Holmes soient replacées dans le contexte social et culturel de l'époque. Cela donne réellement une nouvelle dimention à l'oeuvre de l'auteur, bien que Conan Doyle ait souvent été critiqué pour la rapidité avec laquelle il écrivait ses histoires, et donc pour les imprécisions, voir les erreurs qu'il laissait passer. On tient peut être ici l'une des clefs de son immense succès, qui aujourd'hui encore ne faiblit pas. Tous ses crimes sont réalistes. Tous correspondent à un moment donné, à un lieu donné.

Les photos d'époques, sont très belles, et représentent fort bien les explications fournies. Les photos plus actuelles par contre, demeurent plus "quelconques", mais marquent bien le pas de la transformation.

En résumé, un ouvrage extrêmement interessant que je prendrais plaisir je pense à ouvrir de temps en temps pour m'y replonger un peu.