Au XIème siècle, au Pays de Galles, les envahisseurs normands ont massacrés des chevaliers au nom du roi William. Et parmi les morts, se trouve le père de Bran Ap Brychan, Prince de l'Elfael. Celui-ci décide donc de partir pour Londres afin de réclamer réparation. Comprenant rapidement quil lui sera impossible de récupérer la terre de ses ancêtres, il décide dabandonner les siens et de se réfugier dans sa famille au Nord. Mais le comte De Braose, à la tête de larmée qui a envahi lElfael, réclame la tête de Bran. Traqué par les soldats normands, le prince héritier est très grièvement blessé et laissé pour mort par ses poursuivants.
Recueilli par Angharad, la dernière barde bretonne encore en vie, il passe plusieurs mois de convalescence dans une grotte au cur de la forêt des Marches, une forêt primitive galloise où il est très facile de se cacher.
Une légende est née ?
Voici donc une énième adaptation du très populaire Robin des Bois. Après Walter Scott (Ivanhoe) et le fameux Le prince des voleurs de Alexandre Dumas, c'est donc Stephen R. Lawhead qui s'y colle. Comparons d'abord ce qui est comparable : Dumas situe la légende en Angleterre alors que Lawhead la place au Pays de Galles. Les dates diffèrent également : quinzième siècle contre seizième. Pour être concise et objective, je dirai que finalement Lawhead ne s'en sort pas trop mal, car la trame historique est respectée. Tous les lieux cités ont existé. De même, la vie quotidienne des seigneurs et des paysans est parfaitement retranscrite. Les descriptions du climat et de la nature sont également criantes de vérité. Bien sûr, en plus des précisions historiques, le récit est un vrai roman daventure avec un héros que naurait pas renié Alexandre Dumas. Voila donc un texte qui allie avec brio érudition historique et invention fictionnelle. Espérons que le second tome de cette trilogie sera de cette même trempe !