Suite du match entre Joe Yabuki et son challenger, Wolf. Pour ce dernier, c'est une revanche à prendre, après le revers qu'il a subit dans les vestiaires quelques mois plus tôt. Mais Joe s'avère être un adversaire bien étonnant, calme, et ne recherchant pas à tout pris le contre-croisé avec son absence de garde. Au contraire, Joe profite de chaque occasion laissée par son adversaire pour lancer crochets ou uppercuts. Déjà deux downs dans ce round, et le troisième serait éliminatoire pour l'un des champions de cette catégorie.
Mais Wolf a de l'expérience, alors il arrive par sa technique à renverser la vapeur, et c'est Joe qui se retrouve bientôt au tapis. Il se relève... sans garde ! C'est justement le moment qu'attendait Wolf pour lancer son attaque surprise, le briseur de contre.
La suite de ce match se passe de commentaire, il faut le lire pour le vivre. Mais la suite passe encore un cran au dessus, parce que ce qui est prévu c'est enfin la revanche tant attendue entre les deux anciens du camp de redressement : Joe et Rikiishi ! Et là, je ne peux que louer le talent d'Asao Takamori qui met l'accent du livre sur le difficile combat d'avant match, celui de la maîtrise du poid. À travers les expériences différentes de Nishi et de Rikiishi, nous apprenons comme quoi boxer, c'est loin de n'être que donner des coups sur un ring, mais c'est aussi la maîtrise totale de son corps. Quant à la fin de ce présent opus... elle est d'une justesse qui ferait pleurer n'importe qui.
Une nouvelle fois, ce volume d'Ashita no Joe nous prouve la valeur de ces mangas anciens, qui ont jeté les bases de toutes nos parutions modernes comme Rainbow ou Ippo, en ce qui concerne la boxe, et bien d'autres encore. Chapeau bas !