Depuis la défaite des cyborgs grecs (cf. volume précédent), les neufs cyborgs évadés se sont séparés et vivent chacun leur vie selon leurs propres valeurs. Ainsi, 008 est retourné en Afrique pour mener son peuple à la révolte contre les colonisateurs blancs. Or depuis quelques temps, un lion doré fait trembler les résistants. 008 fait appel à 003 et 009 pour en savoir plus à ce sujet, et l'aider à régler le problème.
De retour au Japon, Joe Shimumura, alias 009 est devenu un sacré champion de course automobile. Le public le surnomme Joe l'Ouragan. Pourtant, il cultive le secret... ce qui a le don d'éveiller la curiosité des journalistes qui, un soir, le suivent jusque chez lui. Ce jour là, des amis d'enfance de Joe l'ont reconnu, ils sont issus du même orphelinat. Pourtant, les événements de la soirée ne seront pas aussi tranquilles...
Après deux petites histoires courtes, Shotaro Ishinomori reprend un arc plus long, avec le retour de l'organisation Black Ghost. L'histoire qui démarre est fort intéressante, mêlant des nouveaux types d'ennemis, et de nouvelles armes, face à des cyborgs à nouveau traqués, et peut-être un peu dépassés par les événements. On regrettera cependant le chapitre nommé prologue, qui fait un résumé du premier volume de cette édition, et donc un peu inutile. Evidemment, ce n'est sans doute pas le cas pour les lecteurs des années 60 qui découvraient peut-être la série à ce moment de l'histoire.
Bref, tout cela pour dire que cette parution de Cyborg 009 s'avère très intéressante, parce qu'elle pose les bases de la SF d'anticipation dans le milieu du manga. Certes, depuis, de nombreuses séries ont suivi cette logique (comme par exemple Cobra, ou encore Captain Harlock, alias Albator en France), mais cette série originale l'est bel et bien, car elle permet aussi une entraide entre différents héros qui seuls, ne sont pas assez forts pour vaincre l'ennemi. Bon, le dessin n'est plus du tout au goût du jour, mais quelle importance ?
Et pourtant, peu de lecteurs ont accroché à cette excellente série. C'est dommage, et cela a failli la faire stopper. Heureusement, Glénat a préféré modifier son prix de vente pour assurer aux fans de Cyborg 009 d'aller jusqu'au bout. Et honnêtement, pour la qualité de cette édition, et bien sûr de l'histoire, ce n'est pas si cher payé. C'est peut-être la première fois que je le dis (et sans aucun doute la dernière !), mais merci aux responsables de Glénat pour cette bonne décision.