Aude Albrespy était dans une sortie de plongée avec Dick quand elle s'est faite piéger par une brusque montée des eaux dans une caverne. Dick y est resté et quand elle sort elle se rend compte que Jérôme et Alain sont morts eux aussi. En fait, elle ne trouve que des amas de cendres en forme de corps. Que s'est -il passé pendant qu'elle plongeait ? Mourant de faim, elle fait se rendre dans le premier village qu'elle trouve. Tout n'est que désolation et il ne semble pas qu'il y ait d'autres survivants à part elle. Finalement, elle va retourner chez elle, à Paris. Mais pourquoi se contenter de ce qu'elle avait alors que tout est à elle aujourd'hui ? Du coup, elle va décider d'aller à l'hôtel de Crillon, place de la Concorde. Elle va pouvoir se faire servir par les " cybers ", des robots qui ne sont pas morts à cause de la catastrophe nucléaire qui a eu lieu.
Au début, Aude oscille entre une profonde tristesse, puisqu'il semble qu'elle soit la dernière humaine encore vivante, du moins en France, et une envie de se laisser aller. Acheter des choses hors de prix, boire des vins dont elle ne pouvait qu'avoir entendu parler Mais ces plaisirs ne durent forcément qu'un temps. Travaillant anciennement dans une radio, elle va décider d'enregistrer un message et de le faire diffuser régulièrement. Ainsi, si quelqu'un l'entend, il pourra la rejoindre. Aude va aussi rencontrer Ulysse, le robot qui la sert à l'hôtel. C'est un robot serviable et attentionné. Mais il va devenir bien plus que ça. Et lui-même va développer une sorte de sentiment vis-à-vis d'Aude. Un sentiment qui pourrait devenir dangereux ?
Cette intégrale de La survivante propose les quatre tomes qui composaient la série : La survivante, L'héritier, La revanche et L'ultimatum. On va donc suivre Aude dans sa vie solitaire (du moins, pendant le premier tome). C'est une jeune femme effondrée que l'on découvre, mais qui ne semble pas justement très faite pour la survie. Si elle ne s'était pas retrouvée dans la capitale servie par des cybers, je n'aurais pas donné cher de sa peau. Mais ce sont surtout ses relations avec les cybers et Ulysse en particulier qui sont mises en avant dans cette histoire. Bon, elle ne va pas rester seule durant les quatre tomes à se morfondre, sinon la série n'aurait pu se poursuivre. Mais, malgré les autres humains qu'elle va pouvoir retrouver, Ulysse sera toujours au centre de tout.
La survivante, c'est aussi une bande dessinée légèrement érotique. Mais c'est très chaste. Le dessin est vraiment très bon, même s'il est signé d'une autre époque. Mais que ce soit dans le personnage d'Aude, sublime, les robots, inspirés, ou même les décors, déprimants, Paul Gillon sait dessiner et retranscrire une ambiance lourde et oppressante. Quoi qu'il en soit, La survivante risque d'être trop gentille pour ceux qui veulent quelque chose de plus sexuel, et un peu trop osé pour ceux qui sont trop prudes. Cependant, cette histoire érotico-science-fictionnesque mérite d'être lue. Ne serait-ce que pour se rappeler comment se faisait la bande dessinée à cette époque où elle n'était pas aussi répandue ni aussi diversifiée (le premier tome date tout de même de 1985). A découvrir.