Nous sommes au XIIIè siècle. Une légion de vampires dirigée par Viktor, Marcus et Amelia arrive aux abords d'un village en flammes. Cela semble être le fruit des actions des lycans et plus particulièrement de William, le frère de Marcus. Marcus et William sont les enfants d'Alexander Corvinus, qui est le premier immortel. Selon la légende, Marcus a été mordu par une chauve-souris et est devenu un vampire tandis que William a été mordu par un loup et est devenu un lycan. Malgré tout l'amour que voue Marcus à William, il ne peut le laisser aller à sa bestialité et tout saccager sur son passage. Du coup, aidé par Viktor, Amelia et leur groupe de vampires, ils comptent capturer William. Viktor avait promis à Marcus qu'il n'arriverait rien à Williams et qu'il ne souffrirait pas. Mais Viktor a menti et fait enfermé William dans un endroit dont lui seul connait l'emplacement.
De nos jours, Selene fuit avec Michael. Après avoir tué Viktor, elle sait qu'elle va avoir à faire aux forces encore vivantes de Kraven. Il doit impérativement tuer Marcus s'il veut pouvoir rester en vie. Mais Marcus a reçu du sang, quelques gouttes, du sang de lycan. Et il est réveillé. Aussi, quand Kraven arrive avec ses hommes pour le détruire, ils vont trouver en face d'eux un adversaire au-delà de leur force. Marcus va boire le sang des vampires et s'apercevoir que Viktor est mort. Il est temps pour lui maintenant de reprendre son destin en main et de partir à la recherche de son frère. Il sait qu'une partie de la clef pour ouvrir son tombeau est aux mains de Selene. Il va donc la traquer. Et Selene va devoir, pour s'armer de connaissances, rendre visite à Tanis, un historien vampire qui avait été banni et enfermé, par Selene en personne, à cause des thèses qu'il défendait qui étaient jugées indécentes par Viktor.
Voici que nous retrouvons Selene qui se trouve une nouvelle fois au milieu des histoires que les vampires et les lycans ont façonnées depuis des siècles. Seulement, cette fois, elle ne doit pas lutter pour choisir son camp, mais lutter pour rester en vie. En effet, Marcus est une créature d'une puissance inouïe. Et même si elle a avec elle Michael, le premier hybride, elle sait aussi qu'il n'a pas l'expérience pour lutter contre un tel adversaire. Selene va aussi, dans cette quête, découvrir la vérité sur la mort de sa famille. Elle sait déjà que Viktor a tué sa famille, mais elle n'en connait pas encore la raison. Une explication qui donne une raison à Marcus de la pourchasser encore et encore.
Le premier épisode d'Underworld était urbain ; celui-ci est champêtre. Du coup, on ne retrouve pas forcément l'ambiance qui avait fait le charme du premier. Même si on est toujours dans des ambiances sombres, on regarde le film avec un il beaucoup plus distant. J'avoue aussi que je n'ai pas forcément adhéré à la créature qu'est Marcus. Même si elle apporte quelques nouveautés dans le scénario, un "simple" vampire surpuissant m'aurait tout aussi bien été. D'ailleurs, les passages que je préfère dans leur confrontation sont quand Marcus a forme humaine. On regrettera aussi qu'il ne se passe pas forcément grand-chose. Les personnages se poursuivent, se combattent, se poursuivent encore, mais il n'y a pas tant d'évènements que ça.
Du coup, cela donne un épisode qui se laisse regarder, mais qui dénote pas mal par rapport à son prédécesseur.