Les Chroniques de l'Imaginaire

Comptines assassines - Dubois, Pierre

Le Chat Botté de Charles Perrault ne travaille plus pour la gloire du marquis de Carabas, mais pour son propre compte, devenant sous la plume de Pierre Dubois un serial killer obsédé par les infirmes qui lui procurent de longs et voluptueux orgasmes.

Croquemitaine sort un Sherlock Holmes vieillissant de sa retraite pour une chasse sans fin, à la poursuite d’un ennemi insaisissable.

Inspiré des Contes de l’Eau RidéeHugo de Janghe, La Dame Blanche conte la vie d’une petite vieille et d’un petit vieux que les années de mariage ont lentement forcé à se détester, au point d’espérer que l’autre meurt.

Dans Les Musiciens de la ville de Brême, la comptine racontée par Pierre Dubois n’a plus rien à voir avec celle de Jacob et Wilhelm Grimm. Georges Boutonnet voit toute sa routine dominicale bouleversée par la belle Blanche-Neige, tout ça à cause d’une folle envie de faire pipi.

La transformation du conte populaire Les Trois Souhaits dévoile l’horrible confession d’un meurtrier qui considère l’assassinat comme un art divin.

Barbe-Bleue de Charles Perrault était cruel, mais celui de Pierre Dubois est démoniaque et machiavélique pour les femmes à la vertu légère.

Avec Le Conte de Dracula, c’est une histoire fantastique qui arrive à la belle et innocente Rozenn par un beau dimanche de printemps et qui va bouleverser sa vie.

La dernière de ces Comptine Assassine est intitulée La vieille femme qui habitait un soulier. Plusieurs affaires envoyées à Scotland Yard laissent l’inspecteur Goodfield pantois. Les témoins des meurtres font tous référence à des assassins ressemblant à s’y méprendre à des personnages de contes. Pour clore ces dossiers, Goodfield les confie officieusement à Perthwee, chasseur de croquemitaine qui a fait la risée du Yard.

Après ses excellents Contes de Crimes, Pierre Dubois détourne huit contes de fées pour offrir une version plus sanguinaire et cruelle des personnages de notre enfance. Il arrive à captiver, à rendre l’assassinat d’une poésie sans pareil. Comptines et textes s’entremêlent pour permettre de savourer des légendes qui ont marqué chacun d’entre nous.