Je m'appelle Miranda, j'ai seize ans, deux frères, Matt et Jonas, et je tiens un journal intime. Mon père vient de m'annoncer la grossesse de sa nouvelle femme, ma mère me prend la tête pour mes études, j'ai limpression de ne plus comprendre mes deux meilleures amies mais par-dessus tout, tout le monde ne fait que parler de ça. Ca, l'astéroïde qui doit frapper la Lune le 18 mai dans la soirée. Un tel évènement n'est pas inédit en soi, les cratères sur notre satellite naturel en sont la preuve. Mais c'est la première fois que le projectile sera si gros. Me voilà donc dans mon jardin, les yeux levés vers le ciel quand le choc se produit ... et personne ne s'attendait à cela. La Lune a carrément été déviée de son orbite et les conséquences ne se font pas attendre : des tsunamis ravagent les côtes, conséquence de l'attraction lunaire grandissante sur les marées. Serait-ce la fin du monde ?
Grande fan de scénarios catastrophes mettant en scène la fin de notre monde, j'étais impatiente de lire ce roman... et il ne ma pas déçu. Je l'ai d'ailleurs lu d'une traite.
Ecrit sous la forme du journal intime de Miranda, il nous présente une adolescente banale confrontée au bouleversement de sa vie suite à une catastrophe mondiale. On suit tout ce qui arrive par ses yeux et son regard. On en sait donc autant qu'elle et on ne peut, comme elle, qu'imaginer ce qui est en train de se produire pour le reste de la population. Ici, point d'héroïsme à tout va mais juste la vie d'une famille qui tente de survivre à des événements qui les dépassent. L'amour familial est mis en avant, résumé dans la maxime "la famille avant tout", quitte à être totalement égoïste et insensible aux malheurs qui frappent les autres. En même temps, ne serait-on pas amené à avoir la même réaction dans une situation identique ? Pour moi, Susan Beth Pfeffer nous brosse juste le portrait crédible d'une famille à l'aube de la fin du monde, bien loin des clichés de super-héros sauveur de toute l'humanité habituels. Il est donc d'autant plus facile de s'identifier aux personnages et de ressentir leurs peurs et leurs angoisses, surtout à notre époque où le spectre de l'apocalypse rôde au-dessus de nos têtes.
A la fin de l'ouvrage, l'auteur nous propose les premières pages du tome suivant grâce auxquelles on comprend qu'elle a choisi non pas d'écrire une suite des aventures de Miranda mais une version différente des mêmes évènements vécus par dautres protagonistes.