Les Chroniques de l'Imaginaire

Un dragon dans la tête - Pittau & Gervais

Voici un ouvrage pour le moins surprenant.

Il n'est pas réellement possible d'en faire un résumé. Il se compose de nombreuses petites histoires, presque des comptines, des proses simples et facilement compréhensibles par les plus jeunes.

Les illustrations se mettent au diapason. Des formes rondes, des couleurs vives qui pourraient sans la régularité des traits faire pensé à des dessins d'enfants.

En première lecture, il n'est pas simple de se faire une idée de ce que l'on peut en penser. Il n'y a pas de réelle cohérence entre les histoires, pas de fil conducteur. Il ne s'agit pas non plus de poêmes, qui pourraient justifier ce caractère hétéroclite.

Puis on le relit, une seconde fois, et une troisième... Et c'est là, je pense que se révèle le réel potentiel de ce bouquin. Il ne s'agit pas que de simples petits textes que l'on lit pour les reposer et les oublier dans la foulée.

Non. Ces histoires sont à mon sens un point de départ. Un point de départ vers l'imaginaire de l'enfant. Les possibilités "d'après" sont nombreuses. On peut concevoir ou se laisser guider, on peut diriger ou recevoir... bref, on peut y trouver une réelle vie intérieure, riche et interessante. On peut amener l'enfant à la rime, lui faire imaginer une suite, lui proposer des alternatives. En somme, on ne nous en dit ni trop, ni pas assez.

Et une nouvelle fois, les illustrations se montrent à la hauteur et au service de ce concept.

Le bilan est donc plutot positif, et il doit même être possible d'adapter sa lecture à des tranches d'age variées.

Le seul bémol que l'on pourrait peut être y trouver est son prix. Non pas qu'il soit excessivement cher en soit, mais l'on hésite parfois à investir une telle somme dans un livre pour enfants. Ne nous laissons pas rebuter, c'est un investissement que vous retrouverez à long terme, devant la réaction de vos enfants face aux possibilités offertes par l'album.