Le bon Roi a décidé de marier sa fille Cécile avec le prince Eric d'Ardélie, ceci afin de conserver de bonnes relations avec le royaume voisin. Enchantée devant le portrait flatteur de son prétendant, la jeune fille est très impatiente. Quelle n'est pas sa déception à l'arrivée du prince, bien moins séduisant qu'elle ne l'imaginait ! Bien vite, les insultes fusent entre les deux fiancés...
Ulcérée, Cécile se venge en accordant son premier baiser de princesse au bouffon Thibaut, un nabot particulièrement laid. Celui-ci, victime d'un enchantement, se change aussitôt en un superbe jeune homme. Mortifié, le prince Eric appelle son père à la rescousse. Les petits ziozios moqueurs prennent un malin plaisir à envenimer la situation déjà explosive... Vite, vite, il faut faire quelque chose avant que ce ne soit la guerre entre les deux royaumes !
Ce troisième tome du Royaume est excellent. C'est drôle, c'est réjouissant et cela ne se prend pas au sérieux pour deux sous. Deux jeunes fiancés querelleurs, une pincée de magie, il n'en faut pas plus pour déclencher des réactions en chaîne. Il n'y a pas de temps mort, les événements s'enchaînent avec beaucoup de rythme. Et on a plaisir à voir évoluer les relations entre les différents protagonistes (Anne et François le forgeron, par exemple).
J'ai pour ma part toujours un peu de mal avec le langage très familier et contemporain dont usent les personnages dans ce contexte médiéval, mais je suppose que ce décalage plaira au contraire au jeune public auquel est destinée la BD.
Les graphismes très simples sont joliment colorés, dans un style qui convient parfaitement à cette comédie légère et pétillante. Comme dans les tomes précédents, on peut parfois regretter un léger manque de rigueur dans les détails, mais rien de vraiment gênant.
Cette histoire de fiançailles plaira plus particulièrement aux filles, je pense, mais saura néanmoins faire passer un bon moment de détente à tous.