Les Chroniques de l'Imaginaire

Vampire Diaries (Vampire Diaries - 1)

Elena Gilbert est une lycéenne de dix-sept ans. Son frère Jérémy et elle vivent désormais avec leur tante, Jenna, depuis que leurs parents sont décédés dans un tragique accident de voiture. Les grandes vacances passées, tout le monde doit retourner au lycée. Elena sait qu'elle peut compter sur Bonnie et Caroline, ses meilleures amies, même si tout a changé dans sa vie. Mais comment les accabler de son chagrin ? Aussi, Elena confie tout à son journal. Ses peurs, ses craintes, ses doutes… tout. Cependant, un nouvel évènement va radicalement changer la vie d'Elena : le retour des frères Salvatore dans la bonne ville de Mystic Falls. Si Stefan semble un gentil garçon qui intègre rapidement le lycée en essayant de faire profil bas, Damon est tout son opposé : extraverti, rebelle, cynique et... sadique.

Ce qu'Elena ne sait pas encore, mais qu'elle va rapidement découvrir, c'est que les frères Salvatore sont des vampires. Stefan refuse de se nourrir de sang humain alors que Damon ne s'en prive aucunement. Attiré par Stefan, Elena va rapidement apprendre l'existence d'une ancienne petite amie, Katherine, avec qui tout ne semble pas s'être terminé convenablement. Une autre chose qu'Elena ignore, c'est qu'elle est le sosie parfait de Katherine… une autre vampire qui a vécu à Mystic Falls prêt d'un siècle et demi auparavant. La vie d'Elena semblait compliquée à gérer, elle va devenir rapidement incontrôlable.

Vampire Diaries est une série qui est une adaptation des livres de la série du même nom écrite par L.J. Smith. Je n'ai pas lu les livres, je ne pourrai donc faire de comparaisons, mais j'ai cru comprendre que la série avait suivi son propre chemin, reprenant l'univers et les personnages, mais leur faisant vivre des intrigues différentes. Mais je peux me tromper. Peu importe.
Si la série a été diffusée le samedi après-midi sur TF1, c'est qu'il ne s'y passe pas grand-chose de répréhensible, comme on peut s'en douter. C'est une série fantastique avec des vampires, mode oblige, qui est clairement destinée aux adolescents. On y retrouve la belle héroïne, les deux beaux mâles qui lui tournent autour mais qui ont quand même un côté ténébreux attirant (ce sont des vampires après tout), des intrigues amoureuses en pagaille, des révélations en veux-tu en voilà. Malgré tout, cela se laisse très bien regarder. Bien sûr, il ne faut pas y chercher la révélation du siècle mais, si on aime les comparaisons, c'est beaucoup plus sympathique que l'adaptation cinématographique de Twilight. Je sens que je vais en agacer certains, mais c'est pourtant la stricte vérité.

Bien sûr, les clichés pleuvent de partout, le méchant est vraiment méchant sauf quand il devient un peu gentil, le gentil est vraiment gentil, sauf quand il devient un peu méchant (d'ailleurs, c'est un peu le syndrome Angel, qui officiait dans Buffy… limite chiant quand il est gentil et beaucoup plus marrant quand il l'est moins) et la belle est très belle sauf quand… non, elle l'est toujours. Quand la saison avance, on se retrouve par contre avec des nouvelles intrigues digne d'une série de J.J. Abrams avec des portes qui s'ouvrent et qui ne se refermeront peut-être jamais… bon, j'exagère parce que cela semble beaucoup mieux maîtrisé, surtout sur la fin de la saison qui, finalement, nous donne pas mal de réponses qu'on n'était pas sûr d'obtenir. Le cliffhanger de la fin est tout bonnement insoutenable mais peut promettre une deuxième saison très intéressante (ah oui, j'oubliais que tout ce que j'ai en tête ne pourrait pas être diffusé le samedi après-midi pendant la pause Cacolac… donc pas sûr).

Finalement, malgré le côté teenager très prononcé, j'ai passé un bon moment à regarder cette série. Je l'ai prise pour ce qu'elle était, ni plus ni moins, et c'est très bien passé comme ça.