Les Chroniques de l'Imaginaire

On ne meurt qu'une fois - McDonald, Craig

Quelques années après la mort d'Hemingway, un Congrès à son propos se tient dans l'Idaho, à Ketchum, tout près de sa dernière résidence. Hector Lassiter, en tant qu'ami de longue date de l'écrivain, en est l'invité d'honneur. Y participe également Richard Paulson, dont le livre sur les années parisiennes de "Papa" a été salué par la critique, avec sa quatrième femme, Hannah, dans son neuvième mois de grossesse. Richard est là surtout pour interviewer Mary Hemingway, dont il doit écrire la biographie, afin de vérifier auprès d'elle sa théorie qu'elle aurait, en fait, tué son mari. Et dans l'ombre rôde Donovan Creedy, l'âme damnée de J. Edgar Hoover, le directeur du FBI, vieil ennemi d'Ernest Hemingway.

Ceux qui ont aimé les précédents romans de l'auteur y retrouveront les personnages qu'ils y avaient déjà rencontrés : Lassiter, bien sûr, mais aussi Bud Fiske, Mary Hemingway... L'écrivain lui-même s'y voit peu, mais il est quasiment le personnage principal, du fait que l'histoire le concerne, lui ou ses écrits.
Le harcèlement des grands écrivains américains de la première partie du XXe siècle est un thème qu'il est plaisant de voir abordé, même s'il est peut-être plus passionnant pour des américains que pour le lecteur européen. En tout cas, il est frappant de constater que certaines méthodes utilisées aux USA ne différaient guère de celles utilisées à la même époque en URSS !

Il n'y a guère d'action dans ce roman, et le découpage en "tranches temporelles", habituel à l'auteur, ne semble pas toujours nécessaire, ce qui tend à disperser l'attention du lecteur. A mon avis bien moins passionnant à lire que les deux précédents, ce roman montre un certain essoufflement. Je serais ravie de lire d'autres livres de cet auteur, sous réserve de sortir du duo "Ernest Hemingway / Hector Lassiter" qui à mon avis a été suffisamment utilisé, pour ne pas dire usé. Un renouvellement complet me semble s'imposer.