Alors qu'elle tente de continuer ses études à la fac de droit - malgré une motivation plus ou moins absente, Maria Kallio effectue un stage estival dans la police, cette fois-ci à la section criminelle, ce qui la change de ses précédentes affections aux moeurs. Toutefois, sa première enquête criminelle va la confronter à des aléas imprévus : alors qu'elle devrait être supervisée par un inspecteur, celui-ci, alcoolique notoire, est en congé maladie et elle va devoir diriger l'enquête. Non seulement sa condition féminine et sa nouveauté vont lui causer préjudice, mais le fait qu'elle connaisse la victime et ses amis l'handicape encore plus.
En effet, la victime, un certaine Jukka, est membre d'une chorale qui s'était retirée dans une maison à la campagne pour répéter - et profiter du calme pour un week-end de fiesta - et ses compagnons, qui sont également les suspects, sont d'anciens amis de Maria, qui va devoir tirer un trait sur le passé et oublier ses anciennes amitiés - ou inimités. Mais entre mensonges volontaires, oublis gênés, histoires d'amours réfutées et la double, voire triple, vie de Jukka, il va être très difficile à Maria de tirer cette affaire au clair, d'autant plus que certains sentiments ressurgissent à trop fréquenter les musiciens.
Pour le premier tome d'une série, il s'agit d'une enquête mêlant habilement vie privée, réflexions personnelle et enquête pure et dure. Le personnage de Maria Kallio est surprenant, à la fois très jeune et vivant, et capable de réflexions brillantes, partagée entre son amitié envers les suspects et son désir de connaître la vérité.
On attend la suite !