Les Chroniques de l'Imaginaire

Le serpent d'Hippocrate - Pontarolo, Fred

1990, en France, la guerre du Golfe continue à inquiéter les ménages. Ce n'est pourtant qu'un lointain écho pour le docteur Alain Mangeon, qui se préoccupe bien plus de son quotidien et des malades qui réclament ses soins. Parmi ses patients, il y en a une nouvelle : Isabelle, qui vient d'emménager pas loin, en compagnie de sa fille, et vit mal l'absence de son mari Paul, un colosse militaire en mission au Golfe.

Petit à petit, c'est le quotidien de cette femme que le docteur découvre. Battue par son époux, persécutée, terrifiée, elle ne vit qu'entre ses permissions et, peu à peu, c'est une histoire passionnelle qui se noue entre le docteur et sa patiente. Pendant plusieurs années, ils vont vivre ainsi cachés, car elle n'ose demander le divorce, et le docteur, inquiet, n'ose la pousser. Ils vont alors penser l'impensable et finir par préméditer le meurtre du militaire.

Cette histoire, tirée d'un fait divers réel, marque les esprits tant par le côté sordide de cette femme psychotique et manipulatrice que par celui du docteur, naïf et amoureux, et celui des deux principales victimes, le mari abusé et la fillette témoin. Le dessin et les couleurs restituent une ambiance lourde, confinée au quotidien et où le mari, souvent absent et omniprésent, est représenté comme un ogre, alors qu'il n'est, en fait, qu'un bon gros géant.

Un très bel ouvrage à la fois glaçant et émouvant.