Les Chroniques de l'Imaginaire

Savoir-vivre - Kaddour, Hédi

D'abord dans une manifestation d'anciens combattants de la Grande Guerre, puis au Regent's, Max est frappé par la prestance du colonel Strether, officier de réserve, DSO. Avec son amie Léna, il recherche ses confidences, l'écoute et peu à peu le comprend mieux. Mais un jour il découvre qu'il était vraiment très loin de tout savoir sur lui.

Ce roman (mais s'agissant au départ, selon l'auteur, d'une histoire vraie, peut-on vraiment parler de roman ?) démarre lentement, le personnage de Strether prenant de plus en plus de place après une première partie où Max, Léna, le jeune amant de celle-ci, et L'amour et la vie d'une femme de Schumann (et ce n'est certes pas anodin !) étaient sur le devant de la scène. Du moment où Strether se met à parler vraiment, toutefois, tout change, même si c'est par petites touches.

Loin d'être seulement un roman de plus sur l'entre-deux guerres, c'est une réflexion originale et intéressante sur la féminité et la masculinité, et sur la place des femmes dans cette société donnée, mais pas seulement dans celle-là.

Le style est discret, laissant toute leur place aux personnages, et d'autant plus efficace. Un vrai petit plaisir de lecture, dont j'ai seulement regretté qu'il ne soit pas doté d'une postface faisant nettement la part de la réalité et de la fiction.