Déportés en Nouvelles-Galles du Sud, Laurence et Téméraire n'en sont pas moins chargés de veiller sur trois oeufs de dragon, certes peu précieux, mais qui constituent l'embryon d'une future base. Malheureusement, il semble que la colonie ne soit pas du tout prête à les recevoir. Il est vrai que, lors de la halte sur la Terre de Van Diemen, le capitaine Riley n'a pu faire autrement que de prendre à son bord le gouverneur Bligh pour le ramener à Sydney, d'où l'avaient chassé les garnisons révoltées, sous la direction de MacArthur et Johnston.
Laurence ne veut surtout pas se mêler des affaires internes de la colonie, qui ne peuvent qu'empirer les siennes, et il est bien content que MacArthur lui propose un bon prétexte pour se retirer du nid de complots qu'est Sydney : tracer une route à travers les Montagnes Bleues, réputées infranchissables. Accompagnés par Granby sur Iskierka, et une quinzaine de bagnards, et bien sûr chargés des trois oeufs, ils partent, mais ont les pires difficultés pour accomplir leur mission.
Peu après l'éclosion de l'un des dragonnets, l'un des deux oeufs restants est volé, ce qui les jette immédiatement à sa recherche à travers un continent inconnu et désolé, dont ils ignorent totalement les dangers.
Ce roman est très différent des précédents, en ce qu'il ne s'y trouve quasiment aucune scène de bataille. Ce qui y est mis en relief, c'est donc les caractères, tant humains que draconiques. A ce propos, on retrouve avec plaisir le capitaine Rankin, toujours aussi odieux, mais qui cette fois a trouvé à qui parler, tant avec son nouveau dragon qu'avec un Laurence qui n'a plus rien à perdre. Les trois nouveaux dragons sont très réussis, dans des genres très différents, et c'est une bonne idée aussi de la part de l'auteure d'avoir ramené au premier plan les relations de Laurence, et surtout de Téméraire, avec la Chine.
Alors bien sûr on peut dire qu'il ne se passe pas grand-chose dans cet opus, surtout après le rythme trépidant des précédents. De là à parler d'essoufflement, il y a un pas que je ne franchirai pas, préférant attendre de voir comment se présentera le prochain tome. En effet, c'est la première fois qu'une aventure ne se conclut pas sur un départ de Laurence et Téméraire, d'une part, et d'autre part, c'est aussi la première fois que Laurence refuse une proposition de service d'un représentant de son gouvernement. Tout cela pourrait bien laisser présager une évolution différente, et tout aussi intéressante, de la série, après cet opus qui s'avèrerait donc une transition. Wait and see !