Les Chroniques de l'Imaginaire

Le soulèvement des lycans (Underworld - 3)

William Corvinius a donné naissance à une generation de lycans incapables de reprendre forme humaine. Combattus par les vampires, ces lycans sont des bêtes qui vivent et tuent comme elles. Seulement un jour, un évènement improbable a lieu dans les geôles des vampires : une femelle lycan met au monde un bébé dont la forme est humaine. Voyant là une opportunité, Viktor va élever cet enfant en lui apprenant l'asservissement et les respect des vampires, tout en créant une armée de lycans capables de prendre forme humaine et ainsi de protéger leur maitre lors des heures du jour et de servir dans les mines. Cet enfant se nomme Lucian.

Lucian est grand et avec Sonja, la fille vampire de Viktor, il vit une passion dangereuse autant que secrète. Un jour que Sonja était de sortie seule en dehors du château, une meute de lycans, descendants directs de William, la poursuit. C'est Lucian, du haut des remparts, qui va lui sauver la vie. Mais la belle ne semble pas le remercier, du moins pas devant son père, ce qui semble être un manque de savoir vivre pour ce dernier. Lucian, ainsi que tous les lycans, ont interdiction de se transformer, sauf ordre du Viktor. Pour s'assurer que cette règle sera respectée, ils ont tous autour du coup un collier avec des pointes acérées tournées vers le coup. Ainsi, s'ils se transforment, ils seront automatiquement tués par leur transformation. Mais Lucian rêve de partir loin du château avec Sonja et il a fabriqué une clé pour s'offrir sa liberté. Alors que Sonja a fait une nouvelle sortie pour accueillir un noble et le protéger des lycans, Lucian sent que la meute est beaucoup trop nombreuse pour l'escorte vampire. Il décide donc de sortir du château pour protéger son aimée. Il va ouvrir son collier et sera puni pour cela.

À partir de ce moment-là, Lucian ne sera plus le gentil chien dressé qu'il était et ne rêvera que d'une chose : la liberté pour son peuple et pour son amour.

Le soulèvement des lycans est le troisième opus de la saga Underworld. Mais il ne fait pas suite aux deux premiers volets qui se passaient à notre époque. Nous nous retrouvons au Moyen-Âge, à la naissance du conflit qui opposera lycans et vampires pendant des siècles. On connait l'histoire puisqu'elle nous est racontée depuis la premier film. On ne sera donc pas surpris que Sonja soit brûlée à la fin et qu'elle n'en réchappe pas. C'est d'ailleurs un des problèmes de ce film de connaitre déjà l'histoire dans ces grandes lignes. Malgré tout, je l'ai préféré au chapitre Evolution. J'ai trouvé que les personnages étaient mieux campés et, il faut bien le dire, les échanges entre Viktor et Lucian sont bons. Ce sont deux fortes personnalités qui ne pouvaient que s'affronter. Les deux acteurs campent parfaitement leurs personnages.

Le film est toujours très sombre, vie de vampires oblige. Mais cela se laisse très bien regarder quand même. Les transformations des lycans sont toujours très bien faites, et on frémit presque devant les charges de lycans incontrôlables issus du sang de William. Tout le film se joue presque dans un unique lieu : le château de Viktor. On aurait sans doute aimé que cela soit un peu plus varié mais on s'en accommode malgré tout.

Il y a cependant un deuxième point noir au film : il n'y a plus Kate Beckinsale. Certes son personnages n'est pas encore né, mais il faut bien s'avouer que Rhona Mitra n'arrive pas à la faire oublier. Elle joue pourtant un personnage fort qui s'oppose à son père, mais le charme n'est pas le même. Toutefois, ceux qui ont aimé les deux premiers films apprécieront sans doute ce troisième qui boucle la série.