Comme à chaque nouveau volume, on retrouve Horrible Henri dans quatre aventures.
La chasse aux poux : malheur, Henri a encore des poux. Vite, il faut lui faire le Super Shampoing Zigouille Poux. Sauf qu'Henri déteste ce traitement et va tout faire pour y échapper.
Le mystère des crogougnards : Henri est ravi. Sa mère l'emmène demain au paradis des jouets où il va pouvoir se procurer l'objet de ses rêves : la fabuleuse machine à potions. Seulement voilà, lui qui croyait avoir économisé la somme suffisante s'aperçoit qu'il a tout dépensé en bonbons et magazines. Il va donc devoir trouver un moyen de gagner de l'argent et vite. Mais que va-t-il donc inventer pour y parvenir ?
La sortie scolaire : aujourd'hui Henri doit visiter avec sa classe l'usine de glace Gelo Glagla. Autant dire qu'il a hâte de pouvoir se régaler de crèmes glacées. Manque de chance, arrivés devant l'entrée, ils doivent faire demi-tour : l'usine est fermée. Direction le musée d'histoire de la ville mais là, Henri est moins enthousiaste et les bêtises ne vont pas se faire attendre.
Un dîner presque parfait : les parents d'Henri et Paul reçoivent ce soir. Un dîner strictement entre adultes auquel les deux frères ne sont pas conviés. Malheureusement, notre garnement ne pourra s'empêcher d'y mettre son grain de sel.
Il est sale, malpoli, turbulent, toujours avec une mauvaise idée derrière la tête et le pire de tout, cest qu'il s'en sort toujours... ou presque. Car dans une des histoires, on pourra dire tel est pris qui croyait prendre mais je vous laisse le plaisir de découvrir laquelle. Mais on l'adore car il est juste le condensé, certes très négatif, de tout ce que nos enfants peuvent faire. Et c'est pour cela qu'ils se retrouveront forcément à un moment ou à un autre dans ce personnage.