Sandwich est ce qu'on appelle une petit jeu de société pour l'apéro. Ça tombe bien, on va y confectionner de quoi grignoter ! Le principe est simple : faire des sandwichs qui seront ensuite notés par les autres joueur en fonction de leur goût, et rien que ça. Autant dire qu'il va falloir rapidement avoir le nez pour savoir qui aime quoi. Parce que le jeu ne dure pas des heures.
Le jeu se joue en trois manches. À chaque début de manche, on distribue neuf cartes par joueur, qu'ils ne doivent pas regarder (chaque carte représente un ingrédient, tous différents). Ensuite, c'est le marché. Le marché consiste à ce que tous les joueurs retournent une carte de leur paquet en même temps. C'est alors une question de rapidité pour : voir les ingrédients proposés, savoir ce que l'on veut faire, se rappeler de ce que l'on a déjà, se jeter sur la carte qui nous intéresse si elle est encore disponible. À savoir qu'on n'a pas le droit de prendre sa propre carte, sauf s'il ne reste que celle-là. Et on refait ça pour les neuf cartes que l'on a. Après le marché, on est toujours en possession de neuf cartes, que l'on a plus ou moins choisies. Maintenant, il s'agit de faire des sandwichs (on est quand même là pour ça). Un sandwich, ce sont trois cartes mises ensemble. On considère que le pain est là d'office (je le précise, parce que j'ai eu la question de la part de mon fils). On va donc confectionner trois sandwichs chacun, certains plus heureux que d'autres mais on peut avoir des surprises. Une fois que tout le monde a fait ses sandwichs, on en donne un à chacun des joueurs qui se trouve à notre gauche (les règles pour trois joueurs sont un peu différentes). Tout le monde aura donc trois sandwichs à noter. Celui qui aura votre préférence marquera trois points. Le deuxième deux points et le troisième, rien. Quand tout le monde a donné ses notes, on recommence pour la deuxième puis la troisième manche à l'issue de laquelle on totalise les points pour savoir qui gagne.
À trois joueurs les règles changent un peu. On distribue douze cartes au lieu de neuf. Chacun fait donc quatre sandwichs et en donne deux à chacun des autres joueurs. Le sandwich qui a la préférence marque trois points, le deuxième deux points, la troisième un point et le dernier, rien.
Sandwich se joue rapidement. Le plus long étant la confection des sandwichs. Vous noterez en fonction de vos goûts, mais attention : vous risquez de vous retrouver avec des ingrédients qui, individuellement, ne vous tenteraient pas mais qui mélangés vous donne l'eau à la bouche. Je vous jure, c'est étrange. Et ça donne même faim par moment. D'où le fait de vraiment jouer avant ou pendant l'apéro. Enfin, après, vous faites comme vous voulez. Mais je vous aurais prévenu.