Pour la cinquième fois, nous retrouvons Horrible Henri dans quatre nouvelles histoires.
La guerre de la télé : le samedi matin est le moment préféré d'Henri. Comme ses parents font la grasse matinée, il a le droit de regarder ses émissions favorites à la télévision, à condition de ne pas faire de bruit... et surtout darriver avant Paul. Et malheureusement, ce matin, son petit frère est déjà installé devant un programme totalement nul. Comment Henri va-t-il récupérer sa place ?
La maison hantée : comme ses parents ont décidé de s'offrir un séjour en amoureux, Henri doit passer le week-end chez Alfred Lafrime, son cousin qu'il déteste. D'ailleurs celui-ci tente de l'effrayer en lui annonçant qu'il va dormir dans une chambre hantée. Pfff, comme si Henri avait peur... quoique.
La kermesse de l'école : la maman d'Henri est chargée de l'organisation de la kermesse de l'école. Et voilà qu'Henri découvre la carte de la chasse aux trésors dont le gagnant reçoit toujours un prix super trop méga génial. Devinez qui va gagner le gros lot cette année ?
Les nouvelles stars : Paul et Henri sont aux anges. Ils sont chacun invité à participer à leur émission préférée : L'Ecole des Bonnes Manières pour lun et la Super Crado Academy pour lautre (inutile de préciser qui est invité où !) Mais les tournages ne vont pas se dérouler comme prévus.
Je ne vous présente plus Horrible Henri, cet affreux garnement. Comme toujours, il va commettre les pires bêtises et s'en sortir comme une fleur, sauf une fois. On pourra ainsi dire que la morale est sauve. Même si elle est très exagérée, j'aime la vision des deux frères totalement opposés. Je pense que les enfants se retrouveront dans ces portraits où l'un est toujours plus que l'autre : plus sage, plus bête, plus gentil... Cest une bonne façon de dédramatiser les relations conflictuelles au sein dune fratrie souvent générées par la jalousie. Car au final, on nous montre surtout qu'il faut rester soi-même et ne pas tenter de devenir l'autre.