Les Chroniques de l'Imaginaire

A la recherche du bonheur

Chris Gardner est représentant en machines d'imagerie médicale. Mais en ce début des années 80, le système qu'il a acheté pour le revendre par la suite est considéré par les médecins comme un luxe inutile, surtout que cela permet seulement d'avoir des images légèrement plus nettes qu'avec une radio, mais pour un prix beaucoup plus important. Du coup, Chris n'arrive pas à vendre ses scanners. Sa femme, Linda, se tue au travail pour essayer de régler les factures, mais les tensions dans le couple sont de plus en plus importantes. Chris veut rester confiant dans l'avenir et pense que tout s'arrangera, mais il lui faut vendre les scanners qu'il lui reste avant de pouvoir envisager une autre vie. Reste bien Christopher, leur fils de cinq ans, qui se retrouve au milieu de cette histoire, sans forcément comprendre pourquoi son père et sa mère ne semblent plus heureux. Rapidement, Linda quitte Chris. Mais ce dernier veut garder son fils avec lui. Il ne pourrait pas vivre sans lui.

Un jour, en passant devant un bâtiment d'affaires, Chris voit tout un tas de personnes en sortir qui semblent heureuses. Lui aussi veut pouvoir accéder à ce même bonheur. Il demande alors qui sont ces gens : ce sont des traders. Et voilà qu'il a une révélation : il sera lui aussi trader. Des formations sont dispensées par des entreprises, mais ce sont des stages de six mois non rémunérés. Chris ne peut pas se le permettre. Mais Chris n'est pas homme à lâcher une envie, un rêve. Aussi, il va tout faire pour accéder à cette vie facile qu'il aperçoit chez les autres.

Mais sur le chemin de cette réussite, il devra d'abord côtoyer le fond et puiser toute la force possible dans l'amour de son fils.

Adaptée d'une histoire vraie, À la recherche du bonheur a tout du film vantant le rêve américain. Chris Gardner est effectivement parti de rien pour fonder un empire valant beaucoup d'argent aujourd'hui. Seulement, ce rêve a tourné au cauchemar pendant un temps. Qui rêverait de dormir dans les toilettes du métro ou dans des foyers d'accueil, même si on lui promettait qu'au bout du couloir, il pourrait y avoir quelque chose ? Qui serait capable de faire la travail de ses collègues stagiaires en trois heures de moins, pour pouvoir s'occuper de son fils ? Qui passerait des heures au bureau pour ensuite devoir continuer à vendre ses fichus scanners ? Donc, oui, c'est un film sur le rêve américain, mais un rêve qui est passé par beaucoup de périodes de cauchemar.

Dans ce film, Will Smith est tout simplement émouvant et touchant. Il joue son rôle à merveille avec une extrême sobriété. Sans doute la présence de son fils, Jaden, jouant le rôle de Christopher y est-elle pour quelque chose ? Parce qu'il est certain que les sentiments entre les deux sont palpables à l'écran, ce qui n'aurait sûrement pas été possible avec un autre enfant. Mais même dans les scènes où son fils n'est pas présent, et elles sont quand même assez nombreuses, il est bon. Il montre, pour ceux qui en douteraient, qu'il peut être un acteur qui sort de son registre habituel : la drôlerie et/ou l'action. Un véritable acteur.

À la recherche du bonheur est pour moi un film émouvant, tendre et vrai, dans la même veine qu'Un monde meilleur. À voir.