Les Chroniques de l'Imaginaire

Mortelles attractions - Crouzet, Yves-Daniel

"Des histoires noires à ne pas mettre entre toutes les mains".
Voici un des avertissements de la préface d'Yves-Daniel Crouzet. Alors si vous l'osez, venez découvrir ces quatorze nouvelles.

Quel conducteur n'a jamais accidentellement percuté un animal ? Cet acte involontaire pourrait bien révéler Le prédateur qui sommeille en vous.
Découvrez l'échange épistolaire entre une maison d'édition et un client tenace, vraiment tenace, puisqu'il souhaite obtenir Un numéro introuvable car inexistant. En effet, il n'a jamais été publié... enfin à priori.
La ligne blanche dont le souvenir vous fera frissonner lors de vos promenades nocturnes sur les petites routes de France, surtout si vous voyez surgir un gyrophare dans votre rétroviseur.
Peut-être avez-vous déjà été tenté par un petit Cinq à sept ? Reste à savoir s'il est sage de laisser votre partenaire assouvir tous ses fantasmes.
L’ange et le matou où un petit voyou blessé lors d'une fusillade va découvrir que les apparences sont souvent trompeuses.
Travail au noir : imaginez que parmi les dizaines de flyers distribués dans les rues chaque jour, vous tombiez sur la publicité d’un tueur à gages ? Que feriez-vous ?
Même les chiens vous entraine au coeur d'un appartement en apparence banal. Mais la banalité peut cacher les pires horreurs.
Deux flics, une salle d'interrogatoire et un jeune un peu paumé, principal suspect dans L'affaire Bouvier -d'Ortun. Toutes les preuves sont contre lui et pourtant il persiste à clamer son innocence.
Vos enfants ont sûrement déjà été conviés à une Soirée Pyjama. Espérons juste qu'elle n'avait rien en commun avec celle-ci.
Imaginez un assassin qui a tout prévu. Maintenant ajoutez quelques TOC, troubles obsessionnels compulsifs, mélangez les deux et vous obtiendrez Un plan presque parfait.
Il en est persuadé, "ils" sont parmi nous mais personne ne veut le croire. Pourtant, L’invasion a déjà commencé et il compte bien la révéler au monde entier.
Mortelles attractions : un mari, une femme et l’amant de la femme. Un trio rarement viable et comme souvent, un des protagonistes va l’apprendre à ses dépens.
L'ombre et la gloire : imaginez qu'un matin, vous tombiez dans une librairie sur le roman que vous aviez écrit étant jeune. Certes, c'est un best-seller mais malheureusement, ce n'est pas votre nom qui figure sous l’auteur. Logique puisque vous ne l'avez jamais publié. Mais alors comment cela est-il possible ?
Entre chiens et loups ou le récit d'une promenade sur la plage au cours de laquelle plusieurs acteurs des nouvelles précédentes vont se croiser.

Une plongée dans l’univers des tueurs, un endroit sombre, glauque et effrayant, voilà ce que nous offre Mortelles attractions. Pour notre plus grand plaisir, l'auteur a généreusement saupoudré le tout d'une bonne dose d'ironie et de beaucoup d'humour, noir bien évidemment. De ce fait, alors même que l'histoire qu'on découvre devrait nous faire frémir d'horreur, on ne peut refreiner un sourire voir parfois même un rire. On peut aussi ressentir un certain malaise, tellement ces récits sont ancrés dans la réalité de la vie quotidienne. Ici, les apparences sont généralement trompeuses et vous pourriez finir par regarder le monde qui vous entoure avec suspicion. C'est ce subtil mélange des genres entre horreur, banalité et humour qui rend ces nouvelles aussi attractives et fascinantes. Les fins ouvertes sont autant de portes vers le pire, pour peu que votre imagination soit fertile. Le style est efficace, direct, le rythme soutenu et j'ai dévoré cet ouvrage en une après-midi.

Alors ne vous laissez pas freiner par les mises en garde de l’auteur et laissez-vous emporter par ces Mortelles attractions. Je ne dis pas que vous en ressortirez indemnes mais le voyage mérite le détour. Néanmoins surveillez vos arrières, on ne sait jamais...