Les Chroniques de l'Imaginaire

Le sang des anges (Chasseuse de vampires - 1) - Singh, Nalini

Pour la belle Elena Devereux, traquer les vampires relève de la routine : chasseuse née, son flair redoutable lui permet de pister n'importe lequel d'entre eux. En deux temps trois mouvements, le vampire rebelle est réexpédié auprès de son maître angélique. Et oui, dans ce monde, les vampires travaillent pour les anges !

Elena est la meilleure, c'est pourquoi elle va se voir confier une mission qui sent les emmerdes à plein nez : son employeur n'est autre que Raphael, Archange de New-York, membre de l'omnipotent Cercle des Dix qui dirige le monde ; et sa cible est Uram, un autre puissant Archange, dont la folie menace de conduire à un carnage sans précédent. Mais que vaut la vie d'une humaine prise dans les cabales des Archanges ?

Dès l'abord, le monde original imaginé par Nalini Singh est très prometteur. En haut de l'échelle : les anges, et surtout les quelques Archanges. Ils règnent sans partage, faisant fi des structures de pouvoir humaines. Des anges qui ne sont pas d'adorables chérubins aux joues roses, mais bien plutôt des êtres terrifiants et inhumains. Démoniaques, pourrions-nous dire ! Ils sont la beauté incarnée, et d'une terrible virilité/féminité (oubliez la controverse sur le sexe des anges, ici ils sont magnifiquement sexués !).
Les vampires sont à leur service, fermement tenus en laisse : ces humains Transformés par les anges payent leur immortalité d'une centaine d'années de quasi-esclavage et les effusions de sang leur sont interdites. Les humains, pauvres mortels, essaient de tirer leur épingle du jeu en évitant au maximum les périls de la cohabitation avec leurs mortellement dangereux voisins.
Tout n'est cependant pas clair dans cette organisation, les anges celant de nombreux secrets à ceux qu'ils estiment leurs inférieurs : comment ils sélectionnent les postulants au titre de vampire parmi les nombreux candidats, comment se déroule la transformation... Certaines réponses nous seront cependant apportées au fil du livre.

L'histoire est principalement portée par les deux personnages principaux. Il faut avouer que la première moitié du roman laisse de côté la chasse d'Uram, celui-ci n'intervenant pour de bon qu'assez tardivement. Jeu de pouvoir, jeu de séduction, dialogues croustillants, on n'a pas le temps de s'ennuyer pour autant avec le duel que se livrent les deux héros.
Elena a l'apparence d'une bimbo, mais elle flirte avec la mort sans crainte. Intérieurement, elle est cependant plus fragile qu'il n'y parait : elle est blessée que sa famille lui ait tourné le dos (son père avait pour elle d'autres ambitions que de chasser les vampires !), mais surtout stigmatisée par sa confrontation précoce avec un vampire fou qui a massacré sa mère et ses soeurs. Elle a du caractère et est bien décidée à ne se laisser imposer sa volonté par personne !
Cette guerrière farouche qui n'hésite pas à le défier trouble Raphael. Cet Archange merveilleusement beau et viril commence par jouer avec la jeune femme, mais se laisse bientôt prendre à son propre jeu, fasciné par la chasseuse. Au contact de l'humaine, le terrifiant Archange va devenir lui aussi plus humain...

Ce livre est tout à fait dans la lignée de la collection Darklight de J'ai Lu, et devrait ravir tous les amateurs (les amatrices ?) de la collection. Je l'ai pour ma part avalé en un clin d'oeil. La fin laisse entrevoir l'intrigue du tome suivant, il me tarde déjà de l'avoir sous la main.